top of page

Conversation avec la vidéaste Hélène Chan-Spécialiste et théoriste du jeu Final Fantasy VII

  • Photo du rédacteur: Arthur Heulin
    Arthur Heulin
  • 18 oct.
  • 13 min de lecture
banière de la chaine Youtube d'Hélène Chan

Ah Final Fantasy VII. Un jeu qui n’a laissé personne indifférent depuis sa sortie en 1997, que ce soit au Japon, aux États-Unis ou en France.


Même encore aujourd'hui, il continue de fasciner les joueurs du monde entier, que ce soit à travers lui, ses suites et spin-off en tout genre, ou son remake sorti en deux parties successives en 2020 et 2024, sans oublier une troisième partie que ces mêmes joueurs attendent avec enthousiasme, comme notre invitée du jour :

Hélène-Chan, “Fangirlisme, analysme et théorisme sur FF7”, comme l’indique sa description sur YouTube.


Cette vidéaste passionnée par le Japon, FF7 et Saint-Seiya, a eu l’idée de nous faire attendre la troisième partie du remake au travers de ses vidéos inspirantes et pleines d’humour, où elle imagine à quoi pourrait ressembler l’histoire et le gameplay de ce futur jeu, tout en se basant sur la trame du jeu original avec son analyse personnelle de la retrilogie. Aujourd'hui, Hélène accepte de nous confier ses attentes et son rapport au jeu.


Arthur : Bonjour Hélène, encore merci d'avoir accepté.

Hélène-Chan : Mais je t'en prie, merci d'avoir pensé à moi.


D'où t'est venue l'idée de parler de la future troisième partie de FF7 Remake ?


J'avais déjà eu des expériences d'écriture (articles de blog, critique littéraire, fanfiction) et j'avais envie de m'y remettre, mais sans savoir vraiment sur quoi écrire. À l'époque, je sortais de mon expérience de FFVII Rebirth, FFVII occupait tout mon esprit et j'avais du mal à penser à autre chose. Jusqu'à ce que je fasse le lien et que je me dise que si je n'avais que FFVII en tête...

Eh bien je n'avais qu'à écrire sur FFVII ! J'ai tenté d'écrire un premier article et je me suis vite retrouvée avec une dizaine d'articles potentiels, qui aborderaient des sujets que je ne voyais pas ou peu discutés ailleurs, et qui, par la suite, sont devenus des vidéos. C'est ainsi que ma chaîne YouTube a vu le jour.


Quelles sont tes attentes pour cette 3ème partie ?


Que Square Enix continue sur sa lancée. Je trouve qu'ils ont fait un excellent travail d'adaptation sur les deux premiers opus ; je leur fais confiance pour finir cette trilogie en apothéose. Évidemment, j'attends de l'émotion (beaaaaucoup d'émotion : mes mouchoirs sont déjà prêts ^^), des moments épiques, des surprises aussi, peut-être.Mais ma plus grosse attente est sans doute celle de la "cohérence" : cohérence avec l'ensemble de la trilogie, mais aussi avec l'œuvre d'origine. Que, malgré les expansions, les ajouts, les modifications, on retrouve l'essence de FFVII, sans trahir l'esprit, la réflexion et les thématiques du jeu d'origine. Que les développeurs ne diluent pas son impact par des ajouts futiles, inutilement complexes, ou à vouloir faire l'erreur typique de "plaire à tout le monde" et de trahir leur vision et celle du jeu d'origine. Mais je n'ai aucune crainte à ce niveau.


Comment as-tu connu le FF7 original ?


Chez mon petit ami de l'époque qui y jouait, tout simplement. Nous n'avions pas encore de console à la maison, mes parents s'y refusaient, donc les jeux PlayStation, je les connaissais par les après-midis console entre copains. Sans forcément pouvoir tout suivre de l'histoire, le jeu m'a tout de suite fait un effet incroyable par sa réalisation et son gameplay : je n'avais jamais vu un truc pareil ! J'ai attendu impatiemment de pouvoir me le procurer sur ordinateur et vivre l'aventure par moi-même dans son entièreté. Dès qu'il est sorti sur PC (l'année suivante, je crois), mon frère et moi avons cassé notre tirelire pour l'acheter ^^


Trouves-tu que le Remake fait honneur au jeu original ?


Comme dit un peu plus haut : oui, je le pense.

Chacun a eu sa perception, son ressenti, son vécu avec FFVII, mais à titre personnel, le remake est venu accentuer mon ressenti d'origine, sans jamais l'abîmer ou le contredire. Le fait que la plupart des piliers de la conception de FFVII (Yoshinori Kitase, Tetsuya Nomura, Kazushige Nojima et Motomu Toriyama pour les plus connus) soient présents sur le projet de Remake y est très certainement pour quelque chose.Pour moi, ce Remake est l'occasion d'aller encore plus en profondeur sur ce que racontait le jeu d'origine, en y ajoutant ce que permet la technologie actuelle (graphismes, acting, etc.) et de par la longueur, puisque d'un jeu à l'origine ils en ont fait une trilogie. Cela n'enlève absolument rien à la qualité du jeu d'origine que je défendrai toujours. Mais je trouve que les deux approches se complètent bien.


Peux-tu nous parler du premier jeu qui a tout déclenché ? Penses-tu que ta passion est venue de sitôt, ou d'autres ont façonné ce hobby au fur et à mesure ?


J'ai très vite aimé le jeu vidéo en tant que divertissement, mais le premier jeu vidéo qui a vraiment tout changé pour moi, c'est Shining Force, sorti sur Megadrive en 1992, car ce fut mon premier RPG. Malgré mon jeune âge (j'avais 9 ans à l'époque), j'étais fascinée par le jeu de rôle papier, les histoires d'aventures et les univers fantasy. Mais évidemment, en raison de mon âge (et de mon manque de compétences sociales...), ça m'était inaccessible. Alors, quand ce jeu m'a offert une expérience dans le même esprit, ça a été une révélation !J'ai gardé un attachement immense à ce jeu auquel je rejoue régulièrement depuis plus de 30 ans maintenant, et qui fut aussi le premier jeu vidéo auquel j'ai joué avec mes enfants.


Y a-t-il un niveau ou une séquence qui t'a marqué dans FF7 ou d'autres jeux ?


En 30 ans de gaming, j'ai eu beaucoup d'expériences marquantes, c'est difficile d'en distinguer une seule. Hors FFVII, la première qui me vient à l'esprit, c'est la sortie des égouts au tout début du jeu Oblivion. Après ce niveau tutoriel assez classique, je n'oublierai jamais la sensation incroyable que j'ai ressentie quand j'ai compris que cette map de 300 km² qui s'ouvrait devant moi m'était accessible avec une totale liberté. Aujourd'hui, on ressent une lassitude généralisée envers le système d'open world dans les jeux vidéo, mais à l'époque, je vivais un petit miracle d'immersion.


Sur FFVII, je ne serais pas très originale si je disais que l'épisode le plus marquant pour moi, celui qui a définitivement fait basculer ce jeu dans une autre catégorie que les jeux auxquels je jouais habituellement, c'est la séquence dite "du Lifestream" entre Cloud et Tifa.


Mais pour l'anecdote, un des souvenirs les plus vifs que je garde de ma première découverte de FFVII, c'est un passage totalement anodin dans lequel on doit escalader un glacier. Comme le lieu est extrêmement froid, notre personnage devait faire des pauses sur des paliers réguliers pour se réchauffer et remonter suffisamment sa température pour pouvoir compléter une autre séquence d'escalade. Je me rappelle qu'à l'époque, j'étais bluffée par la variété des gameplays qui étaient infusés dans le jeu à divers moments : c'était comme avoir 15 jeux dans un seul. Et pendant ce passage, je trouvais incroyable qu'ils aient pensé à ce genre de détails qui pourrait sembler totalement futile mais qui accentue l'immersion. Pour une raison qui m'échappe, c'est ce passage en particulier qui a cristallisé mes sensations de l'époque. Dès que je me projette dans mes souvenirs de FFVII, c'est le premier qui me vient à l'esprit et je m'entends toujours penser : "Mais c'est QUOI ce jeu ???"


Quelle étape appréhendes-tu le plus dans un jeu, et celle qui te met le plus en difficulté ?


Alors sans hésitation : les phases de plateforme ! J’ai un don inné pour tomber 50 000 fois et devoir tout recommencer jusqu’à n’en plus pouvoir. Chaque fois qu’arrive une phase de plateforme, c’est l’angoisse ^^.Toute ma famille se moque de moi à cause de ça, même mes enfants. On a une formule pour ça : « Maman, elle voit un trou, elle tombe dedans ». J’avais d’ailleurs suggéré qu’on l’écrive en épitaphe sur ma tombe : « Elle a vu un trou, elle est tombée dedans » : quitte à faire de l’humour, autant le faire jusqu’au bout. L’ironie ce serait que je décède à la suite d’une chute d’une falaise ou un truc du genre : mon oraison funèbre se limiterait à « c’est triste mais… On n’est pas surpris ».


Comment t'est venue l'idée du scénario cacahuète ?


Je crois que ça vient de ma vidéo sur le Wutai.

À la fin de la vidéo, j'avais déroulé le fil de ma pensée jusqu'au bout et ça partait assez loin ; donc je concluais en disant que j'étais "partie en cacahuète". Il y a toujours un moment dans mes vidéos où je me retrouve confrontée à une théorie qui semble un peu fofolle… Mais je ne peux pas totalement la mettre de côté. Du coup, j'ai repris l'appellation pour ces théories que je qualifie de "scénario cacahuète" et j'en ai fait un gimmick. J'essaye toujours de proposer des idées qui tiennent la route et se basent sur des éléments d'analyse concrets, mais il y a toujours une petite place pour un petit "scénario cacahuète". Évidemment, ce sont ceux-là que j'espère secrètement le plus voir se réaliser dans le jeu ^^.


Trouves-tu le travestissement de Cloud pertinent ou inutile dans l'histoire ?


J'avoue que je ne me suis jamais posée la question de sa pertinence... Il est là, c'est tout. Dans l'original, c'est un moment marrant que j'aime beaucoup personnellement, et dans le remake aussi. Malgré ses thèmes et son ambiance assez sombre, FFVII est un jeu qui a beaucoup d'humour, et cette phase en fait partie. Elle casse le côté trop sérieux du scénario et aussi du personnage de Cloud, qui, surtout en début de jeu, en devient plus attachant. En plus, Cloud est beaucoup trop mignon dans sa jolie robe et ça montre qu'il est vraiment prêt à tout pour aider Tifa ^^. Du moment que c'est fait avec respect, moi ça me va.



Qu’aimes-tu chez le personnage de Cid ?


Eh bien… bonne question ! Comme j'ai l'intention de faire une vidéo sur ce personnage, je me suis dit qu'il faudrait qu'un jour j'y réfléchisse. Du coup, je vais le faire maintenant. Je pense que, quand j'étais plus jeune, je n'allais pas chercher bien loin : il était cool et ça me suffisait. Sa dégaine, son côté arrogant, son style de combat très rentre-dedans, ses gros mots. Il y a une vraie coolitude chez Cid, ce côté fonceur, inarrêtable, "bat le steak".Mais je me demande si je n'étais pas un peu admirative de sa capacité à ne rien en avoir à faire du regard des gens et aussi de pouvoir s'accrocher à un rêve, un rêve qui l'emmènerait jusque dans les étoiles. Parce que c'étaient deux choses dont je manquais cruellement. Et je trouve son arc scénaristique avec Shera très intéressant. J'ai des attentes à ce sujet pour la partie 3 dont je parlerai dans ma vidéo.


Comment as-tu découvert Saint-Seiya ?


Comme beaucoup de gens de ma génération, en regardant le Club Dorothée.


Trouves-tu que la romance Zack/Aerith et la bromance Zack/Cloud sont bien développées dans Crisis Core ou que ça aurait pu être mieux fait ?


Concernant la romance Zack/Aerith (en considérant que c'est une romance façon japonaise, donc très prude ^^), je la trouve très bien faite : elle connaît un bon développement, possède beaucoup de moments marquants, touchants ou émouvants, elle est racontée de bout en bout, de la rencontre à la séparation, et elle sert très bien le développement des deux personnages : elle n'est pas gratuite. Personnellement, je l'aime beaucoup. Je trouve que Zack est vraiment le petit ami idéal : loyal, patient, attentionné, courageux et fort, soutenant, drôle… Moi je l'épouserais sans hésiter ^^.


Quant à la bromance Zack/Cloud : je l'ai appréciée dans Crisis Core mais… Personnellement, je n'en ai jamais assez. Alors le retour de ce duo dans Advent Children ou Rebirth me met tout de suite en joie. J'adore ces deux personnages individuellement mais ensemble, je les aime encore plus !


Penses-tu que les jeux d'aujourd'hui devraient laisser plus d'autonomie aux joueurs, comme certains jeux plus anciens ?


Je pense qu'il y a encore des jeux récents qui laissent pas mal d'autonomie aux joueurs : c'est le cas d'Elden Ring, pour n'en citer qu'un, ou plus récemment Clair Obscur exp 33, qui a fait le choix de ne pas s'appuyer sur certains éléments "d'assistanat", comme la mini-carte ou le journal de quêtes.


Personnellement, je n'ai pas de préférence. Je pense surtout que les développeurs doivent être libres de faire les jeux qu'ils veulent, avec les systèmes de gameplay qui leur semblent les mieux adaptés à leurs propositions. Ça plaira toujours à certains et pas à d'autres, mais c'est la variété qui fait la richesse. Certains jeux peuvent être plus accessibles que d'autres, selon le public visé. L'essentiel est que chacun se retrouve dans une ou plusieurs propositions.


Si tu devais choisir une console en particulier, une que tu sauverais d'un appartement en flammes ?


Peut-être la Megadrive, car c'est par elle que tout a commencé pour moi. Mais je ne suis pas certaine de vouloir risquer ma vie pour une console ^^. Honnêtement, contrairement à beaucoup de gamers de ma génération, je ne suis pas très attachée aux jeux en tant qu'objets. Du moment qu'on peut jouer, le support m'importe peu.


Un jeu que tu juges effrayant particulièrement ?


Si on parle d'effrayant dans le sens de "qui fait peur", la série des Silent Hill est numéro 1 pour moi. Étant quelqu'un de très imaginatif, l'horreur psychologique m'effraie bien plus que le gore premier degré.


Ton rendez-vous du Gold Saucer préféré ?


Question difficile… et quasi impossible à répondre. Dans Rebirth, c'est l'ensemble que j'ai aimé et j'ai du mal à les dissocier en vérité, car ils font partie d'un tout qui explore différentes facettes du personnage de Cloud et met en lumière ses compagnons de manière intime. Je mentirais si je disais que je n'ai pas vécu un grand moment avec le baiser tant attendu de Cloud et Tifa, mais j'ai adoré le rendez-vous avec Barret, avec Yuffie aussi… Idem dans l'original : évidemment, je suis attachée à celui avec Aerith parce que c'est celui qu'on a tous eu en premier et c'est un moment sincère et précieux pour le personnage, mais j'aime aussi la fragilité sensible de celui de Tifa, et celui de Yuffie me fait beaucoup rire. Franchement, je ne saurais choisir.


Y a-t-il un jeu que tu aimerais voir adapté au cinéma ?


Non, parce que je ne suis pas fan des adaptations de jeux vidéo au cinéma. J'ai du mal à voir comment un film d'une heure trente peut apporter plus qu'un jeu vidéo d'une ou plusieurs dizaines d'heures, et aucun film adapté d'un jeu que j'ai pu voir à ce jour ne m'a encore convaincue du contraire.


Qui est ton héros de jeu de cœur ?


Houlà ! Question difficile aussi ! J'en ai connu tellement ! Si je dois en choisir un seul, je miserai sur un personnage central qui porte vraiment l'intérêt du jeu sur ses épaules, et dans cette catégorie, je pense que John Marston, le héros de Red Dead Redemption, est une valeur sûre chez moi.


Comment façonnes-tu tes vidéos ? Peux-tu nous parler des coulisses ?En gros :

  • Je commence par l'écriture et j'y apporte le plus de soin possible, car ce sera vraiment le squelette de tout ce qui va venir se greffer autour. J'ai toujours grosso modo la même structure pour mes vidéos : une intro > un rappel rapide du thème abordé > un retour sur FFVII > les autres opus de la compilation qui sont éventuellement concernés > la retrilogie > les théories pour la partie 3 > une conclusion.

  • J'ai pris pour habitude de m'enregistrer sur mon téléphone quand les idées me viennent, et ensuite je les reporte à l'écrit dans le chapitre concerné, puis je complète tout en faisant les recherches nécessaires pour compléter ou vérifier ce que je raconte.

  • Ensuite, j'imprime le tout et je le relis à voix haute. Je peaufine si besoin est.

  • Vient l'enregistrement de la voix.

  • Puis le montage vidéo.

  • Je revisionne le tout plusieurs fois et j'apporte les corrections nécessaires jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat.

  • Je crée la miniature, je compile les liens et les mentions de copyrights nécessaires que je vais mettre en description, je note les repères temporels, et je mets en ligne.


Tout cela me prend en moyenne 1h30 de travail par minute de vidéo, soit une moyenne de 70 à 80 heures, c'est pourquoi mon rythme de parution est assez lent par rapport aux standards "youtubesques".


Ton type de gameplay préféré ?

Les gameplay basés sur la stratégie.


Et celui que tu aimes le moins ?Les gameplays basés sur les réflexes. Je suis plus douée avec mon cerveau qu'avec mes doigts ^^


L'armure dans Saint-Seiya que tu aimerais porter ?


Le Bélier sans hésitation ! Déjà parce que c'est mon signe astrologique et en plus j'adore Mû en tant que Gold Saint, ou même Sion ou Kiki. J'adore le design de l'armure, notamment l'idée d'avoir mis les cornes du Bélier sur le col et non sur le casque comme on aurait pu s'y attendre : ça la rend très impressionnante et particulière. On la distingue au premier coup d'œil et elle inspire le respect.


Si tu pouvais créer un jeu, à quoi ressemblerait-il ?


À un beau bazar si tu veux mon avis ! Je pense que je rêverais de faire un jeu assez sobre et original, qui offre une expérience particulière, un peu barrée et onirique : plutôt dans un style indé. Mais me connaissant, je finirais avec un RPG heroic fantasy avec un scénario de 80h.


Comment as-tu appris à schématiser ?


À l'école, j'imagine ? C'est surtout que mon cerveau fonctionne comme ça : souvent quand on m'explique quelque chose que j'ai du mal à saisir ou quand on m'expose un concept, etc., je vais demander à la personne de "me faire un dessin", stricto sensu. À la fac, je faisais toujours ça avec mes cours : je prenais des notes que je recopiais ensuite pour les refaire sous forme de tableau ou de schéma : c'est simple, clair et synthétique. C'est un fonctionnement mental que je partage avec Tetsuya Nomura et Léonard de Vinci, c'est plutôt flatteur.


Y a-t-il une musique de jeu qui t'a marqué ?


La BO de Final Fantasy VII, pour changer ? C'est cliché mais c'est vrai ^^. Nobuo Uematsu possède cette capacité à offrir des pièces musicales grandioses et complexes mais très mélodiques, qu'on garde en tête et qu'on peut chanter sous la douche ^^. Je le compare souvent à Kirk Hammett, le guitariste solo de Metallica, qui sait écrire des soli complexes mais que le public peut chanter en chœur pendant les concerts (ce qui arrive souvent ^^).À l'inverse, j'ai vite oublié les musiques de Final Fantasy XVI, pourtant très qualitatives, car leur aspect plus "symphonique" que "mélodique", si je puis dire, fait que je ne les retiens pas vraiment.Mais des musiques marquantes, j'en ai plein. Parmi les BO de jeux que j'apprécie particulièrement, il y a celles des Streets of Rage 1 & 2, Shining Force 1 & 2, The Witcher 3, Rayman Legends, Warcraft 2, et beaucoup, beaucoup d'autres…Allez, histoire de donner une réponse un peu originale, je citerai la musique du niveau bonus dans le jeu Cool Spot ^^.


Ta théorie/analyse préférée ?


Ben j'aime bien les miennes, sinon je ne les partagerais pas ^^. Si je dois en choisir une que j'aimerais le plus voir se réaliser, c'est ma théorie cacahuète sur l'invocation des chevaliers de la Table ronde. Si ça arrive dans le jeu, je vais taper le plus gros flex de ma vie !Mais chez les autres, j'aime beaucoup la théorie qui consiste à penser qu'au Cratère Nord, un Cloud en cape noire pourrait invoquer lui-même le météore. C'est un peu "cacahuète" aussi, mais je trouve l'idée géniale !!!


Quel futur penses-tu donner à ta chaîne quand FF7 R3 sera sorti ?


A priori aucun ^^. J'avais un objectif avec cette chaîne : faire patienter les gens jusqu'à l'arrivée du jeu et en même temps partager mon analyse sur les jeux FFVII dans leur ensemble. Je suis en train de voir comment je pourrais techniquement enregistrer un let's play du jeu, ça me semblerait une conclusion logique. Et peut-être organiser quelques lives pour parler de cette trilogie avec la communauté.Quand cet objectif sera rempli, je pourrai reprendre tous les projets que j'ai mis en suspens pour me consacrer à ce (très) gros travail.


Arthur : Bon eh bien Hélène, merci à toi d’avoir répondu aux questions, il ne me reste plus qu’une chose à te dire : Fais brûler ton cosmos, Chevalière du Bélier !


Une dernière chose à ajouter ?Hélène-Chan : Vivez vos rêves !


Vous pouvez retrouvez Hélène Chan sur sa chaine Youtube :



Commentaires


Post: Blog2_Post

© 2024 / L U M I È R E

bottom of page