"Emmenez moi au pays des Merveilles "
Forcément, ces notes résonnent nostalgiquement en vous, la voix de Charles Aznavour vous emporte, vous fait frissonner, pleurer, tout comme d'autres chansons iconiques de l'artiste.
Si vous êtes sensibles à ces mélodies qui ont fait le tour du monde, sachez que Monsieur Aznavour ne vous décevra pas. Le film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir n'est certes pas le plus ambitieux des biopics, mais les intentions sont les meilleures.
BON FILM, MAIS BIOPIC FAIBLE ?
Monsieur Aznavour, biopic élégant au service du chanteur et conçu pour faire plaisir au public.
Un film vibrant qui sert finalement à passer en revue les plus grands événements de sa vie, sans hélas passer plus de temps dessus. Ceux qui connaissent déjà bien la vie d'Aznavour (dans les grandes lignes) auront plaisir à la voir sur grand écran, pour ceux qui ont plus de lacunes, le film ne suffira pas à complètement vous éclairer.
Bien sûr, il était important que le film soit accessible pour tous, et pour cela éviter qu'il soit trop long.
2h14, c'est donc suffisant pour motiver le public à se déplacer, mais insuffisamment pour faire un biopic vraiment à la hauteur, qui va plus loin dans le détail.
Si toutes ses plus belles compositions sont proposées les unes après les autres dans de judicieux choix d'intégrations et que Tahar Rahim est dans une incarnation irréprochable de l'artiste, les trous sont nombreux.
Nous sommes face à un biopic généreux, qui veut faire plaisir au public, c'est presque un divertissement similaire à un film populaire conçu pour raconter une histoire classique.
Les choix qui sont faits pour le rendre plus fluide en font aussi ses défauts. Le temps joue contre lui, sa vie de famille, de couple, tout cela est abrégé pour qu'on en vienne très vite à son ascension et enfin à sa réussite. Le début de son époque glorieuse, seule chose vraiment mise en lumière, comme si tout le film ne valait la peine que pour la dernière demi-heure.
UN PROJET TROP GRAND, POUR DEUX ARTISTES MODESTES ?
L'expédition de tous les moments cruciaux de la vie de Charles Aznavour rend ce film maladroit et incomplet. Et on parle bien de film, pas de biopic.
Si le film en l'état est servi par de très belles interprétations, quelques idées de mise en scène ici et là, et une photographie élégante, pour le biopic c'est plus faible par manque de pertinence.
Mehdi Idir et Grand Corps Malade ont eu l'audace et le courage de s'atteler à un projet aussi ambitieux, une ambition qui dépasse malheureusement leurs capacités (avant cela ils avaient réalisé Patients et La Vie Scolaire, films très corrects, mais cinématographiquement académiques).
On peut ainsi dire que nous avons le plaisir de regarder une rétrospective très hachée de la vie de Charles, mais d'écouter une jolie rétrospective musicale de Monsieur Aznavour.
On se contente de cela et tous les moments "fan service" qui font sourire, mais encore une fois c'est trop brève pour que ça en vaille vraiment la peine. Sauf quand il s'agit de parler de la relation entre Aznavour et Pierre Roche ou Edith Piaf, pour ces segments là le film est sur de bonnes notes.
Pour conclure…
C'est un film correct, mais un biopic trop amputé pour remplir sa véritable fonction, on prend plaisir à entendre les tubes mais s'il n'en fallait pas plus pour réussir un bon biopic, Baz Luhrmman ne ce serait pas donner autant de mal avec Elvis, et même chose pour Florent Emilio Siri avec Cloclo qui eux prennent leur temps .
Le film est disponible en salles depuis ce Mercredi
Voir la bande-annonce
Comments