Rétrospective Darren Aronofsky à la Cinémathèque, ouverture avec Requiem For A Dreams
- Thibault Jeanroy
- 3 avr.
- 1 min de lecture

Après Scorsese, Cronenberg, Fincher, McTiernan et plein d'autres, c'est au tour d'un cinéaste américain pas comme les autres d'honorer la fameuse cinémathèque de sa présence.
A noter que les cinéastes Wes Anderson et Mike Leigh sont aussi au cœur de l'actualité des lieux avec exposition et rétrospectives à leurs noms !
Darren Aronofsky était présent hier soir pour le lancement de la rétrospective qui lui est actuellement consacrée dans l'une des plus prestigieuses et précieuses salles de cinéma du monde, qui a déjà accueilli de nombreux noms notoires du cinéma.
Le réalisateur est donc venu introduire la première séance, il s'agissait de son Requiem For A Dream, film choc sorti en 2000 qui fête ses 25 ans et ressort dans certaines salles parisiennes pour l'occasion.

Ce drame psychologique axé sur le parcours décadent de quatre personnages tous liés par amitié, amour, ou lien familial (Jared Leto, Jennifer Connely, Marlon Wayans et Ellen Burstyn) qui tombent peu à peu dans une dépendance irréversible aux drogues et aux substances illicites, est toujours aussi exceptionnel et efficace.
Un film choc qui a traversé deux décennies sans prendre une ride.
On rappelle que le film est adapté du roman d'Hubert Shelby, Retour à Broklyn paru en 1978, l'auteur a d'ailleurs coécrit le scénario avec le réalisateur.
La rétrospective se conclura le 9 avril avec son odyssée biblique qui lorgne dans le péplum, Noé, avec Russell Crowe en tête d'affiche.
En attendant voici sa présentation d'hier soir
Comentários