Cassandre- Film d'utilité publique !Entretien avec Hélène Merlin la réalisatrice
- Thibault Jeanroy
- 25 avr.
- 2 min de lecture

Dans la lignée de ces films coup poing qui osent aborder aussi frontalement des sujets aussi délicats que le viol, où les violences conjugales et beaucoup d'autres problématiques, Cassandre en salles depuis quelques semaines est un de ceux là .
Réalisé par Hélène Merlin, qui signe ici son premier long-métrage directement tiré de ses pénibles souvenirs d'enfance durant laquelle elle a subi de l'inceste au sein de son foyer familiale; Cassandre se concentre donc sur une jeune fille très isolé du monde extérieur, qui évolue au sein d'une famille très décalé . Cette dernière tente se familiariser avec sa génération, mais c'est sans compter sur le rapprochement interdit qui se fera entre elle et Philippe, son grand frère problématique.
Un film sur l'inceste, mais justement combien de films avaient déjà été conçus autour de ça ?
De Chatouilles de Andrés Bescond et Eric Mayer à Dalva de Emmanuelle Nicot en passant par Le Fil de Daniel Auteuil, finalement les films se comptent sur les doigts de la main et Cassandre pourrait bien devenir le plus important sur le sujet!


Jamais un film n'avait dégagé une atmosphère aussi malaisante; mais après tout pouvait-il en être autrement ? Si justement le film retient notre attention et que nous en ressortons ébranlés c'est surtout parce que nous voyons dans ce personnage de Cassandre, la vraie histoire derrière, et pas seulement celle de Hélène Merlin, mais le vécue de beaucoup d'autres victimes.
"si elle disait oui, je pense que je ne dirai pas non"
Une des réplique qui ébranle le plus, c'est le père de Cassandre qui la lance à sa fille dans la voiture, après que son amie est quitté le véhicule.
Le père de Cassandre, joué par Eric Ruf pourtant plus orienté dans la comédie, est un personnage autoritaire, froid qui débite sans arrêt d'affreuses opinions. Son personnage n'est pas le seul à déranger, hormis celui de Philippe qui représente la bête noire de l'adolescente avec ses propos déplacées et ses idées interdites envers sa sœur, c'est celui de Zabou Breitman qui retient aussi toute notre attention .
Une mère de famille moins extrémiste que son mari certes, plus gentille, plus ouverte mais qui cache aussi des secrets. Des secrets qui sont révélées en fin de long-métrage mettant au passage l'accent sur tous les non-dits qui entourent ce sujet depuis plusieurs décennies .
Cassandre, plus psychologique et d'utilité publique que cinématographique, mais drame tout de même très fort qui ose dire frontalement ce qu'aucun cinéaste n'avait osé mettre en scène tout haut.
Le film est toujours disponible en salles
Comments