Jeremy Strong et Sebastien Stan dans The Apprentice
"Ce n'est pas un épisode d'Histoire TV, il ne s'agit pas d'un biopic sur Donald Trump "
Les propos de Ali Abbasi sont claires et véridiques ! The Apprentice n'est pas conçu comme un biopic, mais comme un pure divertissement semblable à un film d'Oliver Stone quand il plonge dans le quartier de Wall Street avec Michael Douglas . Le point commun entre les deux ? Ils parlent tous les deux d'argent, de relations d'apprentis à mentors.
DONALD TRUMP: L'HOMME AVANT LA POLITIQUE
Le but ? Parler de Donald Trump le magnat de l'immobilier, de l'homme ambitieux qui s'occupait de sa famille, avant de se charger de tout un continent. Le film se déroule dans les années 70 et effectivement le Trump politicien est à milles lieux du personnage ici incarné par Sébastien Stan .
Mais au fait qui manœuvre ce beau et ambitieux non biopic? Ali Abbasi ! Son nom est celui derrières deux réalisations qui se sont très portés dans le monde. Border en 2018 son deuxième long-métrage, qui a remporté le Prix d'Un Certain Regard au Festival de Cannes, ainsi qu'une nomination à l'Oscar et un European Film Award sur six nominations . Et en 2022, Les Nuits de Mashhad a valu le prix d'interprétation féminine à Zar Amir-Ebrahimi et obtenu un beau succès critique dans le monde . Et en voyant son travail sur The Apprentice, difficile de ne pas théoriser sur un nouveau succès. C'est d'ailleurs la première incursion de Abbasi dans le cinéma anglo-saxon, avec une histoire très américaine donc .
Est-ce réussi? Oui
Défi relevé ! Cette success-story est d'entrée de jeu dynamique, ambitieuse et prête à tout pour régaler son public.
C'est un pur divertissement qui n'a pas la prétention d'un biopic sérieux, mais les atouts d'un grand film sur le monde du business. La structure et l'organisation de cet ambitieux projet captivent, passionnent et nous apprennent à connaître l'homme avant qu'il ne devienne ce que la société connaît de lui.
Un homme prêt à tout, au potentiel riche, à l'ambition démesurée, hélas désintéressé par les rudiments sociaux. Son comportement déplorable envers son ami et avocat Roy Cohen, envers sa femme Ivana, et son frère en échec social.
Tout cela est très démonstratif, comme chaque moment où la gloire de notre personnage et ses excès sont passés en revue dans un montage dynamique qui le met en scène comme un être supérieur et capable de tout.
Pour conclure… Un film qui devrait trouver son public
The Apprentice ne révèle aucune vérité sur Donald Trump, ni aucun fait, ce n'est d'ailleurs pas le but.
Le projet est de raconter l'ascension d'un gourou de la finance et de l'immobilier. Et pour cela, le film remplit parfaitement son cahier des charges. Abi Abassi est derrière un film raccord avec la réalité, mais se permet une structure narrative qui prend quelques libertés, mais ne diverge pas pour autant de la véritable histoire.
Bien sûr, la crédibilité de Sébastien Stan en Trump permet au spectateur de croire à ce qui lui est raconté. Stan a un regard conquérant et l'allure du futur politicien que tout le monde connaît.
Dans sa démarche, comme dans ce qu'il accomplit, voilà un non biopic qui a tout le potentiel pour convaincre. Peut-être même bien plus que s'il avait été question d'un biopic. Sa différence fait sûrement sa réussite.
Le film est disponible en salles ce Mercredi
Voir la bande-annonce
Comments