The Insider- Critique d'un Soderbergh mineur
- Thibault Jeanroy
- 19 mars
- 3 min de lecture

Soderbergh du film à concept au Film d'espionnage
Le grand retour pour Steven Soderbergh ? C'est aussi ce qu'on croyait avec Presence le mois dernier, son film au concept unique de capter les moindres faits et gestes d'une famille dans une maison, du point de vue d'une présence surnaturelle. Un postulat courageux qui a donné un film très réussi! Mais pour son second long-métrage de l'année, The Insider, c'est plus discutable.
Classieux mais pas passionnant
Pas formellement mauvais, mais scénaristiquement bancal dira-t-on !
Si c'est un film qui dégage une indéniable élégance, avec sa photographie soignée et son casting d'exception, les enjeux sont plus difficiles à saisir et peinent à captiver.
Qui est quoi ? Qui doit trouver quoi ou qui ? Qui est le grand méchant ? On peine vraiment à saisir quelle direction prend le scénario.
On a, dans un premier temps, une certaine impression de déjà vu, sentiment pas anodin. C'est un film d'espionnage à l'ancienne, sur un scénario de David Koepp, et l'esprit s'en ressent vraiment. Mais on a connu Soderbergh avec des films bien plus solides et palpitants ( hormis sa trilogie Ocean, on vous recommande Traffic qui lui a valu l'Oscar du Meilleur Réalisateur et The Informant) . The Insider est plus semblable à un James Bond à l'ère Brosnan (qui figure d'ailleurs au casting dans un rôle très mineur) qu'à un film d'espionnage pur et dur. Même si le réalisateur lui-même déclare que Koepp et lui souhaitent faire une version espion de "Qui a peur de Virginia Woolf?"
L'intrigue repose sur des enjeux trop minces pour combler même 1 H 30 de long-métrage et tout s'enchaine assez tranquillement, sans jamais faire décoller l'intrigue complètement. Et quand on sait de quoi est capable Soderbergh, c'est dommage.
Même venant de Koepp, c'est étonnant ! Le début est pourtant prometteur, mais la conclusion est si hâtive et anecdotique qu'on se résout à quitter la salle en ayant l'impression qu'il ne s'est pas passé grand-chose finalement.
Mr et Mrs Smith version Soderbergh ?
On lui ventait le mérite d'être élégant, oui on peut effectivement compter sur Michael Fassbender et Cate Blanchett pour donner un peu de porté à l'histoire, leur couple rappelle celui que formaient les bien célèbres Brad Pitt et Angelina Jolie, dans Mr et Mrs Smith, un couple qui se surveille, se guette, s'observe pour finalement se déclarer la guerre.
Le film de Doug Liman n'a pas forcément bien vieilli, et d'ailleurs c'est très moyen dans l'ensemble, mais il a au moins le mérite de divertir et de faire rire.
Toujours est-il que ce nouveau Soderbergh, s'il est visuellement séduisant, le fond et le dénouement déçoivent !
Soderbergh qui dit vouloir supprimer les éléments supprimables dès le début pour gagner du temps et de l'argent. Malheureusement, cette stratégie pour abréger le script et le montage en font un film assez rushé et brut, et The Insider commence et se finalise trop soudainement. Et les deux scènes de dîners assez capitales restent finalement peu en tête, malgré la qualité de la mise en scène et les performances de Fassbender, Jean-Page, Blanchett et Harris qui permettent une tension optimale.
La bonne époque Soderbergh
Comments