Joie, Colère, Dégoût, Tristesse, et Peur dans "Vice Versa 2"
On a un excellent rapport avec le premier Vice Versa sorti en 2015, mais on étaient plus soucieux que réjouis de voir ce que pouvait donner une suite.
Surtout que Pete Docter laissais sa place à Kesley Mann, un autre artisan de Pixar surtout connu en tant que scénariste jusqu'à présent, pour diriger cette nouvelle intrigue de Vice Versa
Même si Pixar fait partie de ces studios qui ne déçoivent que très rarement, et que ce sois avant Vice Versa premier du nom (Cars 2, Rebelle, et Toy Story 3), où après (Cars 3, Le Monde De Dory, Coco, et Les Indestructibles 2 ), les films qu'ils ont proposés ont toujours conquis la majorité du public.
Certains ont mêmes la réputation d'êtres cultes.
Comment oublié ce chef d'œuvre qu'est Coco ?
VICE VERSA UN FILM D'ANIMATION QUI A MARQUE
Vice Versa nous faisais rencontrer les émotions d'une jeune fille nommé Riley en proie à diverses états-d 'âmes suite à son déménagement du Midwest (son état natale), pour San Francisco. Son père étant muté sur place. Pendant 1H30 donc rendez-vous avec Joie, Tristesse, Colère, Peur et dégoût au cœur du quartier général de l'esprit et des souvenirs de la jeune fille; ou ces quatre émotions allaient devoir tout faire pour aidé Riley à traverser cette épreuve difficile .
Quel renversant chef d'œuvre de l'animation! On se souviens pourtant que 2015 était une année très chargée avec les sorties de Mad Max Fury Road (On a une pensée pour Furiosa au passage qui ne rencontre pas le succès qu'il mériterait), mais aussi de Birdman, Mission Impossible:Rogue Nation, ou encore Star Wars Le Réveil de La Force.
Que des sorties évènements qui ont tous laissés une trace derrière eux, et pourtant 8 ans plus tard il est toujours bien dans les mémoires. Il faut dire que le réalisateur Pete Docter (tout de même producteur sur cette suite) et son équipe on conçu un film si parlant et émotionnellement chargé que le film nous a touchés en plein cœur. Chaque émotion trouvait sa place, tout comme chaque idée était brillamment mêlé aux autres, et le tout avec un humour authentique. Toutes les générations pouvaient êtres portés dans cette histoire.
ET DONC CE DEUXIEME OPUS?
Impossible de retenir ses propres émotions, tout simplement magique et fort. Un ascenseur émotionnel à chaque minute.
Cette fois Riley est adolescente et grandi vite, et sa vie va bientôt prendre un nouveau départ puisqu'elle prépare son départ au lycée.
Sa motivation est d'intégrer une équipe de hockey renommée lors d'un stage de trois jours, et cela implique de faire des choix très difficiles qui vont en partie déterminer la suite de sa scolarité.
Aucun problème pour géré tout ça puisque Joie se fera un plaisir de lui donner toute la confiance en elle dont elle a besoin, jusqu'au moment où de nouvelles émotions négatives vont entrer en jeux ….
Vice Versa 2 introduit toutes les émotions qui perturbent l'esprit d'un adolescent dans sa phase de puberté, à savoir l'anxiété, l'ennui, l'envie, l'embarras, et la nostalgie.
l'embarras, l'anxiété, l'envie, et l'ennui sont les nouvelles émotions négatives de "Vice Versa 2"
UNE AVENTURE ÉMOTIONNELLE À CHAQUE INSTANT
Quatre nouvelles émotions à encadrés donc, et une bataille décisive entre le positive et le négative allait s'engager. Un duel habillement mené par les équipes de ce 28ème film Pixar qui a tout pour marquer l'histoire du studio et chaque génération.
Tout est plus fort, plus beau, plus prenant, plus drôle, et surtout d'autant plus parlant et c'est ça qui est ce qui est le plus important!
Le film parle de l'adolescence et de cette épisode compliqué qu'est la puberté avec une précision impressionnante, mais surtout ce sont ses idées visuels et scénaristiques très malins qui font complètement leurs effets. La chute du sarcasme par exemple, quel idée extraordinaire!
L'animation est toujours aussi magnifique (oui ça devait être souligné ), et nos émotions sont encore plus développés, les anciennes comme les nouvelles.
Pixar pousse le cursus psychologique très loin et rappelle l'adolescent qui est en chacun de nous avec des scènes qu'on se souvient toutes et tous avoir vécus.
Très loin d'être une simple suite d'animation, c'est un opus qui remue nos propres émotions, questionne celles de Riley et nous fait globalement tous pleurés et réfléchir.
C'est bien simple nous sommes tous des enfants face à ce déluge de moments forts.
Les enjeux du film ont été les nôtres et c'est pour cette raison qu'on est totalement investi dans cette aventure et que chaque obstacle nous fait autant peur qu'à Riley .
BEAUCOUP DE LARMES DONC, ET DES PERSONNAGES FANTASTIQUES
Pourrais on parler de voyage émotionnel? C'est en tout cas ce qu'on a l'impression d'avoir vécu en sortant de la salle, on essuie les larmes, et on se remet tout doucement de tous les états-d 'âmes par lesquelles le film nous as fait passés. On étaient pas préparés à ce choc!
Sans doute une des meilleures productions Pixar, et la meilleure suite qu'on est vu depuis un bon moment au cinéma. Supérieur au premier? Faire aussi bien c'était déjà pas évident donc on peut rester sur un même pied d'égalité pour les deux films.
On parle du film, mais on dois aussi parler du fantastique travail accompli sur les émotions et comment elles interviennent au fur et à mesure que l'intrigue avance.
On pense notamment à Anxiété la nouvelle vedette qui se démarque par l'énergie qu'elle dégage et tout le parcours qu'elle a du début à la fin. Le personnage de Joie aussi brille encore plus.
En bref on se réjouit de voir toutes les idées brillantes qui prennent vie ici. Rarement Pixar s'est montré aussi créatif avec un imaginaire aussi vaste.
A VOIR ÉVIDEMMENT
Pour conclure, une suite qui a le pouvoir de transporté tout le monde au cœur de cette nouvelle aventure, grâce à ses enjeux forts qui font appel à notre nostalgie(on aimerai beaucoup revoir le personnage dans un troisième film d'ailleurs )et à nos souvenirs les plus enfouis.
Pixar a ce don de nous faire rapetisser à chaque film, il est toujours plaisant de constater qu'ils ont toujours milles et une chose à raconter et on espère revivre une expérience aussi intense très vite.
Le film est sorti ce Mercredi en salles et a fait un démarrage astronomique avec 400 Millions de dollars engrangés à travers le monde en 5 jours .Un des meilleurs départ de l'année.
Voir la bande annonce
Comments