top of page

A Big Bold a Beautiful Journey-Critique d'un film qui fait se rencontrer Tim Burton et Céline Song

  • Photo du rédacteur: Thibault Jeanroy
    Thibault Jeanroy
  • 9 oct.
  • 2 min de lecture
Margot Robbie et Colin Farell forment un duo exceptionnel dans A Big Bold A Beautiful Journey


ON NE L’ATTENDAIT PAS...


...Mais ce nouveau film de Kogonada (déjà derrière After Yang avec aussi Colin Farrell) est ce qu’on pourrait qualifier de merveille.

Un long-métrage qui convoque le passé pour mieux interroger le présent et préparer le futur, un film qui pourrait se présenter comme une nouvelle comédie romantique comme celles qu’Hollywood nous a servies depuis plusieurs années, mais il ne s’agit absolument pas de cela...


Ce drame fantastique se concentre sur David et Sarah, deux personnes solitaires qui souffrent d’un passé qui ne cesse de les hanter et dans lequel ils vont replonger par le biais d’un GPS installé dans les voitures qu’ils ont louées à une compagnie pas comme les autres, pour se rendre

au mariage d’un ami commun. Et c’est là que tout commence.


QUAND DAVID RENCONTRE SARAH


Bien que tout cela soit mis sous un jour assez romanesque, A Big Bold Beautiful Journey n’est pas du tout le film romantique et bohème auquel on pourrait s’attendre.

D’ailleurs, l’écriture douce-amère, avec une nuance de tristesse, pourrait s’assimiler à celle de Céline Song, qui, avec Past Lives et The Materialists sorti en début d’été, s’est imposée comme la cinéaste qui allait déconstruire le mythe du coup de foudre au cinéma.


Bien sûr, Kogonada laisse place à l’évasion, ce qui n’empêche pas une certaine réalité de rester omniprésente, notamment quand il s’agit pour Sarah et David d’évoquer les raisons de leur célibat ou pourquoi ils refoulent les sentiments naissants qu’ils éprouvent l’un envers l’autre.


QUAND LE FANTASTIQUE DEVIENT RÉEL


Farrell et Robbie semblent pratiquement faire corps avec leurs personnages. Pour autant, même si tout cela est assez lunaire et dystopique, le récit nous fait vivre une pléthore d’émotions à chaque souvenir.


C’est sans aucun doute l’aventure la plus émouvante de l’année, celle qui nous invite à prendre soin de ceux qu’on aime, à corriger nos défauts et à aller de l’avant.


Bien que ce soit principalement fantasque, tout paraît réel et possible, et c’est pourquoi cette épopée émotionnelle peut fonctionner.

De plus, nous sommes vraiment convaincus que tout cela est concret et possible : il y a une utilisation si judicieuse de cette idée de franchir une porte qui nous ramène vers le passé, une idée pas si éloignée des contes de Lewis Carroll et donc des histoires de Tim Burton.


L’AMOUR DANS LE FANTASTIQUE


Encore une fois, Céline Song qui interroge sur la sincérité et la véracité des sentiments, où encore sur le concept même du coup de foudre, et sur la compatibilité ... Tout une réflexion sur l'amour en lui-même....

A Big Bold Beautiful Journey fait se rencontrer deux divergences émotionnelles et sentimentales : Sarah et David sont rapidement confrontés à leur passif sentimental ainsi qu’à leur présent en commun.


CELUI QU’ON N’ATTENDAIT PAS


À la fois très agréable à regarder et fantastiquement sensé, ce film de Kogonada est une bulle bohème qui nous offre des moments uniques (jusqu’à aller dans la comédie musicale) ou des moments appréciables pour la profondeur de leur mise en scène et la beauté des images.

Un film, où plutôt une expérience qui questionne le fantastique et l'amour.


Le film est actuellement en salles


Voir la bande-annonce



Commentaires


Post: Blog2_Post

© 2024 / L U M I È R E

bottom of page