Comment traiter un sujet dur avec humour.
DE QUOI EST-IL QUESTION ?
Dans cette comédie "engagée " et "dérisoire" sortie en 2017 et signée Sou Abadi
(autrice du documentaire SOS Téhéran) ; Un jeune couple d'étudiants à Sciences Po projette de partir à New York pour un stage.
Malheureusement, le grand frère de la jeune fille, très radicalisé suite à un séjour au Yémen, s'oppose à leur relation et séquestre sa sœur au nom du Coran. Armand le soupirant décide, pour voir sa belle, de se travestir en femme voilée, mais pour ne rien arranger, le frère s’éprend de ladite femme.
On vous laisse imaginer les malentendus que ça engendre.
L’humour, bien dosé, nous fait tordre de rire à chaque scène, que ce soit une course poursuite dans un aéroport ou une conversation téléphonique derrière une porte. Par bien des aspects, les situations comiques nous évoquent “Certains l'aiment chaud” avec Marylin Monroe (la réalisatrice y aurait pensé en écrivant le scénario).
Le casting est plutôt sympathique, mention spéciale à William Lebghil dans le rôle de Mahmoud qui est génial. Chacune de ses scènes nous donne envie de le gifler tant on voit qu’il est en tort dans son délire de “parfait musulman”, tout en nous faisant comprendre ses faiblesses derrière ses mauvaises actions.
Camélia Jordana, dans le rôle de Leila, nous campe un personnage féminin fort et crédible à la fois. Les moments où elle fait ravaler à son frère ses pseudos principes religieux sont tout bonnement jouissifs. Elle a un sacré répondant et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Félix Moati, dans le rôle d’Armand, est à mourir de rire dans son numéro de femme voilée, sa voix qu’il déforme, ses répliques croustillantes, son embarras constant, nous montre ses prouesses d’ingéniosité pour ne pas se faire démasquer.
Les autres personnages ont des interventions assez pertinentes et ont le temps de briller dans le peu de scènes où ils apparaissent, comme les parents d’Armand (Anne Alvaro et Predrag 'Miki' Manojlovic) dont la dynamique de couple fait sourire.
Le film a aussi la bonne idée d’user d’astuce visuelle pour nous raconter des choses rien qu’en les montrant, comme cette scène où un ado recolle des photos déchirées.
Au travers de ses gags et de ses dialogues, le film traite des différentes façons de percevoir la religion (les bonnes comme les mauvaises), le traitement injuste envers les femmes, la lutte des classes, la jeunesse qui se cherche et les immigrés, sans s’éparpiller.
En somme, "Chercher la femme” est une comédie insolente et jouissive qui fait rire en faisant réfléchir.
Le film est disponible en VOD
Voir la bande annonce
Comments