Diamant Brut- film essentiel pour la jeunesse
- Thibault Jeanroy
- 10 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2024

Il pourrait s'agir d'une histoire de Sean Baker, un film imprégné d'une certaine innocence, un univers où le soleil brûle, dans lequel l'héroïne est aveuglé par un désir d'attention et de reconnaissance.
Ce premier long-métrage d'Agathe Riedinger, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2024, fait la lumière sur le poids des réseaux sociaux et des médias sur une génération inconsciente qui manque de discernement.
De quoi il est question ?
Il s'agit de Liane, une jeune femme à peine adulte qui va sombrer dans la condescendance, après qu'elle est passée un casting pour une télé-réalité qui pourrait bien la mettre sous le feu des projecteurs. Un appel providentiel, qui va faire d'elle une femme méprisante, convaincue par des images superficielles qui reflètent la plus fausse des réalités .
Réseaux sociaux, télé-réalités.. Gloire et mensonges.
On le sait! Les réseaux sociaux occupent une place majeure dans notre quotidien, ce phénomène numérique a vu naître une profession encore incomprise par l'ancienne génération. L'influence. Ces jeunes qui se filment constamment pour présenter des produits, des bons plans culturels ou divers jouent un rôle capital dans la communication des grandes entreprises et parviennent à captiver un audimat conséquent.
C'est en grande partie le sujet de Diamant Brut. Même si on rentre aussi dans le drame social sur le quotidien de la classe populaire, c'est surtout un habile prétexte pour aborder frontalement et de manière critique la mauvaise place des médias toxiques dans certains esprits.
La scène la plus parlante qui nous oriente sur les intentions de Agathe Riedinger est celle du casting de Liane pour le show "Miracle Island", la coach lui en dit long sur le comportement qui sera attendu d'elle en cas de sélection, soulignant notamment que amener des conflits à l'antenne lui permettra d'attirer beaucoup l'attention sur elle et engrangera un boost de popularité qui l'aidera pour la suite.
Une discussion plutôt amusante qui résonne dans la dérision, mais qui masque sans trop de mal la véritable pensée de Riedinger sur ce système mensonger.
Tout ce qui brille ?
On évoquait le cinéma de Sean Baker à la première ligne, parce que cette part d'innocence, cette bande d'amies cloisonné dans leur condition rappelle assez le cinéma du réalisateur d'Anora notamment Starlet et The Florida Projet dont les héroïnes sont dans des statuts précaires, mais continuent malgré tout de vivre dans l'insouciance.
On pense aussi à la comédie populaire de Géraldine Nakache et Hervé Mimram, Tout ce qui brille, qui met en scène deux amies proches qui rêvent de fréquenter le monde huppé des beaux quartiers parisiens. Vous voyez le rapport avec Diamant Brut ? Pour nous, il paraît évident que ce sont des films qui se rejoignent, se répondent, évoquent les mêmes thématiques avec des regards différents.
Parce que Diamant Brut est aussi un film qui parle de la naïveté, celle qu'on a à l'adolescence, celle qui nous empêche de discerner le vrai du faux, la réalité d'un monde qui n'est pas le nôtre, dans Tout ce qui brille, Leila Bekhti et Géraldine Nakache bien que plus adultes que les femmes de Diamant Brut nourrit des espoirs compliqués pour un univers qui est éloigné d'elle sur bien des aspects.
Et c'est à partir du moment où Liliane, déjà persuadée d'avoir été choisie, bascule dans le mépris et l'agressivité envers ses amies, c'est aussi ce qui arrive à Lila, convaincue d'avoir trouvé sa place parmi la belle population.
Et quand la réalité frappe…
S'il y a le mot brut dans le titre, ce n'est pas un hasard, c'est justement l'opposé de sa syllabe précédente. Celui-ci désigne la réalité à laquelle Liane fait enfin face dans la dernière partie du film quand elle prend véritablement connaissance du monde qui est devenu le sien.
Elle qui était jusqu'à là bernée par les images se heurte à la propre image qu'elle s'est efforcée de renvoyer. Une jeune femme aux étoiles plein les yeux avec un caractère brut et des émotions brutes. C'est donc le regard que porte Agathe Riedinger sur cette nouvelle génération d'influenceurs ? Et c'est l'avenir qu'elle leur prédit? La question se pose.
Diamant Brut s'ancre ironiquement dans une réalité inavouée dans laquelle beaucoup se rêvent avant de s'y perdre. Une réelle critique d'une tendance superflue et omniprésente de notre système.
Comme un message d'alerte pour les plus jeunes qui tombent très vite éperdus de ces mauvaises images, Agathe Riedinger met aussi en avant les plus petites d'entre elles aux côtés de Liane qui les initie à des danses très sensuelles dans une scène qui en dit long sur la gravité de réelles situations . Liane qui n'hésite pas à se mettre en danger pour parvenir à ses fins, parce que pour se faire remarquer dans cette mouvance de créateurs de contenus, il faut jouer avec ses mots, son corps et son intimité.
Un film sur l'estime de soi et les réels dangers d'un monde fait de paillettes et de mépris.
En salles actuellement
Voir la bande annonce
コメント