top of page
Thibault Jeanroy

HERE: LES PLUS BELLES ANNEES D'UNE VIE- ZEMECKIS ET LE TEMPS, TOUJOURS UNE GRANDE HISTOIRE

30 ans après Forrest Gump, le couple mythique formé par Tom Hanks et Robin Wright reprend forme pour Here. Les deux acteurs incarnent Richard et Margaret
Tom Hanks réunis et rajeunis à l'écran devant la caméra de Robert Zemeckis

LE RETOUR D'UN TRIO MYTHIQUE


C'est un film à la fois nostalgique, générationnel et unique qui est disponible en salles depuis quelques jours. Un film dont la symbolique dépasse les frontières de son seul décor.

Avec Here: les plus belles années d'une vie, le légendaire auteur des mythiques Forrest Gump et Retour Vers Le Futur (pour ne citer qu'eux bien sûr), marque un retour symbolique au cinéma après quelques années sur les plateformes de streaming, notamment pour Sacrées Sorcières et Pinocchio.

Pour la première fois donc depuis 30 ans, Zemeckis réunit Tom Hanks et Robin Wright.


UNE GRANDE HISTOIRE DANS UN CADRE UNIQUE


Ces derniers forment cette fois-ci un couple sur le long terme (Richard et Margaret), de leur majorité à la vieillesse. Le film suit ainsi leur trajectoire de vie, entremêlée avec celles d'autres protagonistes au fil des décennies et des générations, tandis que l'histoire américaine se déroule en parallèle.

Petite précision, c'est une adaptation du roman graphique du même nom de Richard McGuire.


On le rappelle, le film repose sur un concept inédit, une caméra fixe dans le salon d'une maison.

La prouesse réside dans le fait que malgré ce décor unique, l'histoire et son environnement sont chargés d'éléments qui appellent à nos souvenirs. C'est une véritable odyssée à travers le temps qui se passe devant nos yeux.


Si on prenait un immense plaisir à suivre les péripéties de Forrest Gump à travers les dates clés de l'histoire américaine, on apprécie tout autant de retrouver Hanks dans le rôle d'un jeune adulte, puis dans celui d'un jeune père, etc. C'est une histoire passionnante, qui peut être dans la joie comme dans la tristesse. Parce qu'il s'agit tout simplement de la vie, de plusieurs vies, et que rien n'est plus touchant que de voir son déroulement dans une fiction très bien écrite et très bien jouée.


LES RETOURS TEMPORELS, LE GRAND TALENT DE ZEMECKIS


Mais si Here fonctionne aussi bien, c'est aussi pour son rythme jamais irrégulier, chaque scène, chaque moment, chaque image nous raconte quelque chose. Sans doute parce qu'elles sont bien choisies, mais surtout parce que les sauts dans le temps, les retours dans le passé et dans le futur, c'est une chose que Robert Zemeckis maîtrise mieux que n'importe qui! Donc, bien entendu, d'un point de vue narration et montage, c'est parfaitement fluide et sans aucune faute de rythme.

Justement, on voudrait en voir plus, malheureusement le récit touche à sa fin à un moment logique.

Il est presque aussi frustrant de voir cette grande aventure générationnelle et émotionnelle touchée à sa fin, que de voir les désastreux chiffres au box-office.


l'Amérique selon Zemeckis


Une œuvre qui réunit avec brio toutes les émotions de la vie, et rappelle les plus beaux thèmes de son auteur pour en faire le plus personnel des testaments cinématographiques. Comme s'il était lui aussi nostalgique de l'époque glorieuse. Celle notamment où l'américaine était en pleine construction. Finalement Zemeckis a toujours eu un regard doux-amer sur l'Amérique, on se souvient très bien de quelle manière Forrest décrit l'assassinat de John F Kennedy dans le film de 1994. Mais aussi l'impact indirect qu'a eu notre héros (toujours de manière fictive) dans le scandale du Watergate.


Puisqu'on parle d'histoire, on vous renvoie aussi au film The Walk qui met en scène les deux tours du World Trade Center valorisées par les exploits du funambule Philippe Petit en 1974. Sois plus de deux décennies avant le drame qui marquera l'humanité pour le restant de ses jours.


Dans Here, Zemeckis explore relativement moins l'histoire de la nation, mais fait tout de même référence à des étapes clés (L'époque des aviateurs, la seconde guerre mondiale, les inventions révolutionnaires etc.) .


À VOIR AVANT QU'IL NE SOIT PLUS EN SALLES


Le film sort à une période où le pays est en proie à ses heures les plus funestes. Mais justement, voilà qu'il tombe à pic pour nous renvoyer aux plus choses de la vie.

Entre souvenirs, sauts temporels, moments bouleversants et son cadre unique mais très agréable, ce nouveau Zemeckis est formellement maitriser, et profondément touchant et unique.

Il serait vraiment dommage de ne pas soutenir une proposition aussi intime et créative qui cible plusieurs générations de spectateurs. Et d'ailleurs si un Retour Vers le Futur 4 ne verra jamais le jour (malgré les demandes répétitifs de Universal envers le réalisateur qui résiste encore et aujourd'hui), voilà un film qui s'insère parfaitement dans la continuité des œuvres majeures de son réalisateur. Celles qui traitent du temps et de l'histoire notamment.


Le film est actuellement en salles (et on l'espère pour un petit moment encore)


Voir la bande annonce






Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page