top of page

L'Amour Au Présent -Critique

Andrew Garfield et Florence Pugh se donnent la réplique dans touchante romcom
Andrew Garfield et Florence Pugh se donnent joliment la réplique dans l'Amour Au Présent

Les Premières larmes de l'année ?


Il est plutôt ironique d'ouvrir l'année avec quelques larmes, son titre aussi est amusant, presque mensonger d'ailleurs…


L'Amour Au Présent (We Live In Time en version originale) n'est pas ce genre de comédie romantique toute légère qui présente deux protagonistes qui s'éprennent d'amour l'un pour l'autre au premier regard et vivent heureux pour toujours (enfin, ça c'est le stéréotype de base, mais c'est finalement peu le cas).


Porté par Andrew Garfield et Florence Pugh, cette romcom qui fait fusionner amour et tristesse, passé et présent, avenir et craintes, est réalisée par John Crowley (l'auteur de Brooklyn).


Il est question de Tobias, un homme fraîchement divorcé, qui rencontre Almut par accident (au sens propre comme figuré). Suite à cet incident providentiel, ils entament une relation amoureuse qui débouche sur une vie de famille. Cependant, ce bonheur est assombri quand Almut est atteinte d'un cancer, ce qui remet certaines choses en question.


L'Amour au Présent mais aussi au passé et au futur…


Comme on vous le disait dès la première ligne, son titre est aussi ironique que mensonger.


Le film est constamment en mouvement dans le temps, ce qui nous permet de suivre cette histoire d'une façon qui déroge à la règle des habituelles comédies romantiques qui partent du coup de foudre jusqu'au baiser final.


Il est ici question d'un puzzle émotionnel, d'une astucieuse alternance entre d'intenses moments conjugaux et quelques scènes comiques (dont une dans une station-service qui restera dans les annales).


Si la narration n'est pas linéaire, elle n'empêche jamais aux deux têtes d'affiches de porter l'intrigue avec tout le talent dont ils sont dotés. Garfield et Pugh ont une véritable alchimie à l'écran, des larmes de joie ou de tristesse si vraies qu'il nous est impossible de rester insensible.


C'est une histoire d'amour, mais aussi de la vie et des épreuves qu'elle peut nous faire subir, et de la façon dont on peut les surmonter. Se résigner à une fatalité accablante, ou bien garder la haute haute et le sourire malgré tout.


L'Amour Ouf ?


L'Amour Au Présent nous parles de l'amour vrai, celui qui peut tout vaincre, l'Amour avec un grand A . Si certains films récents nous ont aussi parlés de ces amours puissants que ni le temps ni les tragédies n'arrêtent (comme l'Amour Ouf de Gilles Lellouche où Les Enfants Après Eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma), le film de John Crowley traite cela de façon plus mélodramatique sans violences ni radicalités.


Nous sommes ici plus dans la lignée des classiques de Richard Curtis (scénariste bien connu derrière Coup de Foudre à Nothing Hill, Quatre Mariages et Un Enterrement et réalisateur de About Time et Love Actually), des films tout aussi agréables mais moins émouvants.

Le point commun entre tous et qu'ils ont tous un rapport avec le temps, il faut dire que le temps et l'amour sont deux éléments qui ont toujours fait corps avec le cinéma.


Les acteurs Rachel McAdams et Domhnall Gleeson forment un magnifique couple dans cette chronique sur l'amour et le temps
Rachel McAdams et Domhnall Gleeson dans About Time (2013
Kristen Scott Thomas et Hugh Grant sont parmi les têtes d'affiches de Quatre Mariages et Un Enterrement
Kristen Scott Thomas et Hugh Grant dans Quatre Mariages et Un Enterrement

Garfield et Pugh deux connaisseurs de l'amour au cinéma


L'amour est le sujet le plus triomphant au cinéma et nos deux interprètes s'y connaissent d'ailleurs très bien (Andrew Garfield notamment révélé en Peter Parker a ému des millions de spectateurs il y a une dizaine d'années en partageant une love story mouvementé avec la belle Gwen Stacy incarné par son ex Emma Stone dans les films The Amazing Spider Man) , quand à Florence Pugh les intrigues de ses précédents rôles portaient aussi sur des relations amoureuses perturbées par les tragédies de la vie (Oppenheimer, A Good Personn où encore Don't Worry Darling ).


Andrew Garfield et Emma Stone dans la peau d'un Peter Parker plus volage et d'une Gwen Stacy souhaitant à tout prix s'insérer dans la vie du jeune homme à la double vie
Andrew Garfield et Emma Stone dans The Amazing Spider Man 2 en 2011

Si on soupçonne que la popularité du film avant même sa sortie, soit due à la notoriété des deux acteurs, on peut nier que leur alchimie soit la force du long-métrage.


Un film qui pourtant se passe du glamour et des clichés de toutes les romcoms british bien célèbres (mais qu'on retrouva très vite dans le prochain volet Bridget Jones, Folle De Lui, qui évoque également le thème du deuil et de la reconstruction).


Oui, l'Amour Au Présent est très à part dans son genre, même s'il convoque tout ce qui fait le charme des habituelles comédies british (le coin de campagne où vivent nos deux héros rappelle fortement l'un des décors du culte The Holiday de Nancy Meyers), il n'est pas dans cette lignée, mais se range dans la catégorie des bons films qui ne laissent pas indifférents.


Le film est à voir au cinéma


Voir la bande annonce












Comments


Post: Blog2_Post

© 2024 / L U M I È R E

bottom of page