top of page

L'AMOUR OUF- PARCE QUE L'AMOUR C'EST PLUS FORT QUE TOUT !

Les deux acteurs français les plus populaires de leur génération, donnent vie à Jackie et Clotaire deux amour, séparés par la violence d'un monde en crise
François Civil et Adèle Exarchopoulos le couple populaire et ravageur de l'Amour Ouf

Les Césars arrivent et ? Audiard, Lellouche et Niney en tête


Les nominations aux Césars 2025 viennent de tomber, et le populaire L'Amour Ouf de Gilles Lellouche se présente en tête des nominés avec 13 possibles statuettes.


Parmi lesquels on retrouve Meilleur Film, Meilleurs Acteurs pour François Civil et Adèle Exarchopoulos, Meilleurs espoirs pour Malik Frikah et Mallory Wenneque, et Meilleur Réalisateur pour Gilles Lellouche. Le film est nominé 13 fois au total .


De belles nominations en soit, mais on n'oublie pas que la concurrence est lourde cette année. Les acclamés Emilia Perez de Jacques Audiard, et Le Comte de Monte Cristo porté par Pierre Niney, dominent eux aussi avec respectivement 12 et 14 nominations.


Le très populaire film de Jacques Audiard qui mélange film identitaire, comédie musicale et film de mafieux est un concurrent de taille aux césars (et aux oscars aussi)
Karla Sofia Cascon et Zoé Saldana les têtes d'affiches de Emilia Perez

Mais ne serait-il pas temps pour Lumière de revenir sur cette Love story tant aimée et plébiscité par la presse? Si en effet, parce que effectivement, il fait partie des meilleurs film de l'année 2024, et un des plus grands film français de la décennie actuelle .


L'Amour Ouf, le retour du grand amour à l'écran ?


Et si on a aimé, c'est parce que Lellouche a non seulement démontré qu'il savait mettre en scène des projets ambitieux, mais aussi qu'il pouvait s'inspirer des plus grands sans les reproduire. L'Amour Ouf est formellement irrésistible. Du cinéma très appréciable, qui ravive aussi un certain genre de cinéma. Les grandes histoires d'amour.


Ces dernières années, les "love-story" n'étaient pas vraiment présentes dans les salles, ni du côté des Américains, ni du nôtre. On se souvient du Eté 85 de François Ozon, qui met en scène les volages Benjamin Voisin et Félix Lefebvre dans une intense amourette d'été. Mais rien qui ne soit au niveau du film de Gilles Lellouche.


De quoi ça parle déjà ?


L'Amour Ouf (adapté du roman Jackie Loves Johnser OK? De Neville Thompson) raconte l'histoire de Jackie et Clotaire, deux adolescents qui évoluent dans des milieux sociaux opposés. Malgré cela, ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et entament une idylle qui sera vite troublée par les penchants de Clotaire pour la vie criminelle.


Une décennie plus tard, Clotaire qui était emprisonné pour un méfait dont il n'était pas coupable, est libéré et cherche à retrouver Jackie.


Beaucoup d'influences, mais un auteur qui se dégage tout de même!


Un pitch qui cite d'autres inoubliables, et d'ailleurs comme on l'évoquait plus haut, Lellouche ne se prive pas de reprendre, ou plutôt de s'inspirer des plus grands, que ce soit dans les grandes lignes de son adaptation, ou dans certains plans. On retrouve du Scorsese, par exemple, avec le personnage de Clotaire qui s'enrôle dans la criminalité, faisant de lui une sorte de jeune voyou Scorsesien. Forcément les Affranchis apparaissent comme une influence majeure, mais les ombres de Spielberg et Coppola planent aussi tout au long de l'histoire.


Cependant, si on voit les inspirations évidentes qui se dégagent de certains moments clés, le cinéma de Gilles Lellouche transparaît. On peut aussi traduire ça par "un grand enthousiasme de faire du cinéma intense et brut".


les deux jeunes ont la lourde tâche de donner naissance à cette histoire d'amour qui les changera pour toujours
Mallory Wanecque et Malik Frikah ont brillés dans l'Amour Ouf

L'amour, l'unique, le vrai sujet du film


Parce que oui, il s'agit d'un film assez violent et intense. Cette même violence qui empêche l'amour d'exister pleinement, cette violence qui creusera un inévitable faussé entre Jackie et Clotaire, parce que lui s'exprime ainsi, et que Jackie en a horreur.

Et d'ailleurs Lellouche critique cette violence et en profite aussi pour critiquer cette société enlaidie par la haine et les révoltes politiques.


" j'ai grandi entouré de choses moches, et votre fille c'est tout ce que j'avais de beau"


Dira Clotaire au père de sa bien-aimée (génial Alain Chabat), aussitôt sorti de prison.

Lellouche fait de l'amour un personnage à part entière de son film, un sens à la vie dangereuse que mène ce dernier.


Voilà donc un nouveau film dont la moralité est "le véritable amour est plus fort que tout", un amour tellement fort que Jackie, même une fois adulte (intensément joué par Adèle Exarchopoulos), ne peut oublier, malgré sa vie équilibrée aux côtés d'un chef d'entreprise snob (Vincent Lacoste très bon dans ce registre) . Un amour torturé mais pur.


Gilles Lellouche propose donc un film brut de peau, intensément magnifique, qui nous fait renouer avec les grandes histoires d'amour au cinéma. Et d'ailleurs, pas seulement avec le grand coup de foudre, mais aussi avec certains tubes que l'ancienne génération aura le plaisir de réécouter (The Cure qui accompagne merveilleusement deux moments grandioses et symboliques) .


Une épopée romantique sur fond de guerre des gangs qui prend forme avec les classiques des années 80, 90, mais aussi avec du cinéma contemporain ambitieux.

Combien de statuettes sacreront ce divertissement rebelle et dynamique qui redonne foi, qui donne envie de tomber amoureux? Réponse le 28 février.


Voir la bande-annonce













Comments


Post: Blog2_Post

© 2024 / L U M I È R E

bottom of page