Glen Powell et Daisy Edgar Jones dans "Twisters"
Vous vous souvenez du film Twister de Jan De Bont sorti en 1996 ? Parce que de notre côté on en garde un excellent souvenir, on en est même nostalgique, surtout quand on a appris que Hollywood allait remettre ça.
Le film qui à l'époque rapportait 500 millions de dollars aux box-office mondial, suivait un couple de chasseurs de tornades formé par Bill Paxton et Helen Hunt, et leurs exploits contre ces rudes catastrophes naturels en plein Oklahoma . Il s'agit encore aujourd'hui d'une référence dans le style des grands blockbusters de l'époque comme Jurassic Park, Indiana Jones, Retour Vers Le Futur, La Momie etc.
On note d'ailleurs que le nom de Steven Spielberg, l'un des plus grands conteurs d'histoires est régulièrement associé à ces productions là. C'est d'ailleurs l'un des producteurs sur ce reboot avec sa société Amblin Entertainement .
QUAND HOLLYWOOD TOUCHE (UNE FOIS DE PLUS) AUX RÉFÉRENCES
Bill Paxton et Helen Hunt dans le premier "Twister " sorti en 1996
A une ère donc ou la majorité des films cultes de la grande époque des années 80, 90 ont déjà eu le droit à des relancements avec des suites, reboot, séquelles, et on passe, il est agaçant, mais pas surprenant de voir un divertissement aussi apprécié que Twister revisité avec de nouveaux héros et une intrigue inédite. Petit hic, par contre, en apprenant que ce nouveau scénario signé Mark L Smith
(le scénariste de The Revenant) ne comprenait pas de filiation avec l'opus original.
On rappelle que l'idée initiale pour cette suite, était de suivre la fille de Jo (le personnage de Helen Hunt) suivre les traces de sa mère . Il était même question que Hunt réalise ce projet .
Hors finalement les protagonistes joués par les nouvelles têtes montantes de Hollywood Glen Powell et Daisy Edgar Jones, tous comme leurs partenaires à l'écran n'ont aucun lien de près ou de loin avec le film de 1996 . C'est dommage.
Mais finalement peut-être que ce reboot indépendant permet à ce Twisters réalisé par Lee Issac Chang (nominé aux Oscars pour Minari en 2021), de prendre une nouvelle direction sans se soucier de faire mieux où moins bien que le film de Bont. Et effectivement, il n'est pas question d'opus "Legacy" où d'une suite "hommage" ; Chang se défait de toutes contraintes et livre un divertissement d'envergure qui nous en met plein la vue à peine l'intrigue démarré .
DU TRÈS BON SPECTACLE (PERTINENT MÊME )
Les bande-annonce et posters dévoilés, ne mentaient pas, c'est bien un film "catastrophe " qui est au rendez-vous ! Toutes les séquences de tornade et de destruction massive sont exceptionnelles, les effets spéciaux assez convaincants, c'est du spectacle assez lourd qui nous permet de nous amuser autant que les personnages. Il s'agit d'un divertissement tout à fait à la hauteur de ce que pouvait faire Spielberg avec la Guerre des Mondes par exemple, où même un Roland Emmerich avec Indépendance Day ou Godzilla
Un blockbuster soigné, toujours bien rythmé qui prend son temps pour développer les différents porteurs de cette histoire, et notamment le duo Jones -Powell . On en convient, ces deux là forment le stéréotype des deux rivaux de base qui finissent par parfaitement se comprendre et s'allier ensuite, mais cela opère très bien . Après tout c'est aussi ce qui fait la recette de ces films là . Que serais un divertissement Hollywoodien, sans deux héros qui se détestent, puis s'apprécient ensuite (où tombent amoureux au choix) .
Chose très pertinente qu'il est important de mentionner, le scénario pointe du doigt la tendance des réseaux sociaux et à quel point, cette mode prend une grande place dans la société d'aujourd'hui.
Le personnage de Tyler joué par Powell est à la tête d'une équipe de vidéastes avec qui il immortalise en vidéo toutes ses expéditions au cœur des tornades. Cette partie de l'intrigue permet de mettre en avant cette problématique primordiale des créateurs de contenus qui prennent la place des professionnels. Il est vrai qu'il est rare de voir ce sujet abordé au cinéma.
Ce reboot, est donc un divertissement de très bonne facture, qui remplit le cahier des charges du blockbuster de début d'été . On regrette toujours que ce ne soit pas une continuité de l'histoire précédente, mais c'est peut-être mieux ainsi. Une liaison entre les deux aurait probablement abouti à un résultat bien moins satisfaisant et jouissif, parce que c'est ce qu'est Twisters . Un très bon divertissement qui respire le cinéma Spielbergien des années glorieuses, très satisfaisant dans sa forme et à l'écriture, et très amusant quand il s'agit d'action .On attendait peu de choses, et en ressortant on aurait presque envie d'en profiter avec davantage de monde . Oui c'est à voir .
Voir la bande annonce
Comments