Un Simple Accident- L'erreur cannoise
- Thibault Jeanroy

- 1 oct.
- 2 min de lecture

ET LA PALME D'OR 2025 EST ATTRIBUÉE À....
.....Un Simple Accident de Jafar Panahi, mais un film palmé est-il assurément une réussite ? Non évidemment ! Même si les dernières Palmes (Anora, Anatomie d'une Chute, Triangle of Sadness pour ne citer qu’elles) sont toutes d'un certain niveau ! Pour ce qui est de ce drame doté d'une grande réflexion sur le doute et la vengeance, c'est moins certain !
Une victime retrouve par hasard son ancien bourreau, mais le tortionnaire en question nie toute implication dans l'histoire. C'est là que s'installe le vrai cœur du récit.
Mais ce récit ? Est-il vraiment intéressant, ou simplement divertissant, avec une nuance de philosophie et d'humour de temps à autre...?Oui, on a
bien peur d'établir cette critique.
ENCORE UNE HISTOIRE DE VENGEANCE ?
C'est grossièrement résumé, mais pas si éloigné que ça de la vérité. Certes, il y a tout un segment philosophique et toute une phase d’enquête et de morale, mais l'enjeu est tout de même de faire payer un homme, à condition que ce soit le bon... C'est certainement là où le long-métrage de Jafar Panahi est le plus original, mais ça n'en fait pas une Palme d'Or évidente...
Une originalité qui en fait un long-métrage aussi drôle que singulier, mais Un Simple Accident laisse son propos s'étayer sur de trop longues durées, sans que le scénario n'avance. On enchaîne les gags, les scènes explosives, les remises en question, les moments de doute... et après ??
Au mieux, on aurait pu espérer que le petit groupe de personnages qui s'étoffe au fur et à mesure en soit plus empli, mais jamais nous ne connaîtrons plus de détails sur ces protagonistes... Et cela implique un non-investissement tel qu’il soit dans ce long-métrage qui se présentait à nous avec un fort potentiel, moral notamment.
FINALEMENT....
....Jafar Panahi, aussi investi dans cette démarche de démystifier le film de vengeance et de vendre une morale louable, propose un film qui n'implique que des personnages sans substance, malgré un passif évoqué mais jamais approfondi. Tout cela laisse de la place à de l'humour qui, là non plus, n'a pas grand intérêt.
Mais finalement, ce film a-t-il un intérêt ? En retient-on quelque chose qui lui permet de se démarquer ?
Le film sort en salles ce jour
Voir la bande-annonce






Commentaires