Une Bataille Après l'Autre-Critique ! Engagé et enragé !
- jacquotnoah100
- 25 sept.
- 2 min de lecture

Une Bataille Après l'Autre, nouveau film du maître Paul Thomas Anderson, sort aujourd’hui en salles et risque bien de marquer les esprits. Quatre ans après le très remarquable Licorice Pizza, comédie romantique dans laquelle le réalisateur américain nous baladait dans l’Amérique de son enfance, il revient ici avec un film très actuel, probablement le plus grand public de sa filmographie, pourtant loin de faire tache dans l'œuvre du cinéaste.
Un film hybride toujours bien dosé
Au contraire, Une Bataille Après l’Autre ajoute encore une nouvelle couleur à la fresque sublime que forment les désormais dix films du réalisateur. Ici, Paul Thomas Anderson prouve à nouveau sa domination sur Hollywood en livrant un blockbuster unique qui mêle film d’action et comédie politique sur fond de relation père-fille.Empreint d’une liberté rarissime dans le paysage cinématographique actuel, le cinéaste passe d’un genre à l’autre avec une aisance extraordinaire, le tout emballé dans un rythme scorsesien qu’il affectionne tant.
Un propos politique alarmiste
En réinventant une nouvelle fois son cinéma, PTA se frotte à une Amérique actuelle qu’il n’a jamais vraiment évoquée. À travers un humour grinçant, il fait le portrait effrayant d’un pays en crise où la division n’est que l’un des nombreux symptômes d’une nation aux portes du fascisme.
Il est d’ailleurs très inquiétant que le projet, qui se veut être une satire parfois volontairement grotesque, se rapproche tant de la réalité. Sean Penn, absolument phénoménal en néo-nazi sectaire, fait de l’ombre à l’ami de Bezos Leonardo DiCaprio, loin de porter les mêmes valeurs que le personnage révolutionnaire et anarchiste qu’il interprète.
Paul Thomas Anderson s’inquiète ici d’une Amérique irréconciliable au bord de l’implosion, rappelant le tout récent Eddington d’Ari Aster.
Une richesse thématique impressionnante
En plus d’un propos politique efficace, le long-métrage développe avec brio les différentes relations entre les personnages. En quelques scènes toujours aussi justes et joliment dialoguées, PTA développe efficacement et de manière moderne la paternité ainsi qu’une histoire d’amour envoûtante, notamment portée par l’hypnotisante Teyana Taylor.
Techniquement irréprochable
Une Bataille Après l’Autre est aussi le terrain de jeu du cinéaste américain. Sans cesse en mouvement, la caméra de Paul Thomas Anderson ne se trompe jamais. Inventive et en parfaite osmose avec son environnement, elle donne un souffle inépuisable au récit en enchaînant cadrages et travellings sublimes, avant de terminer sur ce qui est probablement l’une des plus belles courses-poursuites de l’histoire, sans exagérer.
Conclusion
Alors oui, il n’est pas nouveau de dire que Paul Thomas Anderson est un génie, mais sa place au rang des meilleurs réalisateurs de tous les temps devient désormais une évidence, preuve encore avec cet objet de cinéma inclassable qui dialogue avec son époque et se détache de toute forme prédéfinie.
Le film est disponible en salles
Voir la bande-annonce






Commentaires