Leigh Whannell et Blumhouse, une collaboration qui fonctionne?
On ne pensait pas avoir affaire à un film d'horreur aussi abouti et épatant de la part du studio Blumhouse (qui n'a proposé que des choses assez médiocres dernièrement) et pourtant ! Cette nouvelle version de Wolf man est une réussite à tous les niveaux !
Mise en scène par le brillant Leigh Whannell ( déjà derrière la nouvelle version de l'homme Invisible en 2020 et le thriller Upgrade), Wolf Man est un nouveau remake du film Le Loup-garou de George Waggner sorti en 1941 dans le cadre des Universal Monsters.
Le contexte est tout simple, Blake, un père de famille qui souhaite donner une seconde chance à un mariage sur le déclin, emmène sa femme et sa fille dans sa maison d'enfance dans l'Oregon. À peine arrivés sur place, ils sont victimes d'un accident, durant lequel Blake est blessé par une étrange créature qui lui laisse des séquelles irréversibles. La nuit venue, tout bascule.
Un exercice de style plus qu'une simple mise en scène ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Whannell maîtrise la mise en scène et qu'il va un peu plus loin à chaque long-métrage. Son travail sur la tension et le temps est encore plus remarquable. Chaque plan fait pressentir la menace et nous induit dans une peur constante, et ce dès les premières minutes (une introduction très efficace qui joue sur nos peurs primaires à l'échelle d'un enfant)
La scène de l'accident qui fait basculer l'intrigue est particulièrement notable dans la façon de présenter subtilement la bête, sans complètement la montrer, parce que l'objectif est d'introduire la problématique et le danger à venir tout en conservant le mystère autour de cette dernière.
La menace du loup-garou est omniprésente et judicieusement orchestrée.
Le film joue ses meilleures cartes tout du long pour avoir toujours quelque chose à proposer. Des rebondissements où des plans intéressants .
Wolf Man captive, effraie, nous fait retenir notre souffle grâce à une tension et un suspense constants qui soutiennent un rythme toujours régulier. Leigh Whannell convainc à nouveau en tant que réalisateur et confirme sa capacité à proposer des films d'horreurs solides qu'on retiendra. Un remake qui vaut le détour, (ce qui n'est pas souvent le cas) et plaira aux adeptes du cinéma d'horreur ou aux amateurs de frissons.
Le film est actuellement disponible en salles
Voir la bande-annonce
Comments