top of page

Le Top 10 de l'année 2024

Photo du rédacteur: Thibault JeanroyThibault Jeanroy

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Entre les nouveaux films de Yorgos Lanthimos, Alex Garland, Sofia Coppola et bien d'autres, 2024 fût une année cinéma très chargé
De Pauvres Créatures à Le Robot Sauvage, 2024 a été une année très chargée

L'année 2024 touche à sa fin! Comme vous le savez, il est de coutume pour la communauté cinéphile de faire un classement des meilleures (et des pires) films de l'année écoulée. Pour Lumière, c'est la première fois que nous allons réaliser cet exercice.


2024 a été une année très chargée en sorties. Chaque semaine, presque un voire même plusieurs films suscitaient l'envie de se rendre en salles. Pour notre plus grand plaisir, évidemment.

Très riche en blockbusters (suites, prequels ou divertissements indépendants), en films d'animation, en films d'auteurs, en comédies, bref, toutes sortes de publics y trouvaient leur compte.


Il est temps pour l'équipe de dresser un Top. Il a fallu faire des choix ( mais c'est aussi là tout le charme du concept après tout).


Le Top de Thibault ( rédacteur en chef et responsable des relations presse de Lumière depuis Juin 2024)


10- Longlegs de Oz Perkins



Synopsis : Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d'un tueur en série insaisissable. L'enquête, aux frontières de l'occulte, se complexifie encore lorsqu'elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu'elle doit arrêter avant qu'il ne prenne les vies d'autres familles innocentes.



9- Here: les plus belles années de notre vie de Robert Zemeckis



Synopsis: Toute l'équipe de "Forrest Gump" revient au cinéma, pour un voyage unique à travers le temps. L'histoire de familles dont les peines, les joies et les moments de doutes se font écho à travers les générations.



8- Vice Versa 2 de Kesley Mann



Synopsis : On replonge dans l'esprit de Riley, nouvellement adolescente, au moment ou le quartier général subit une démolition soudaine pour faire place à quelque chose de tout à fait inattendu: de nouvelles émotions.


7-Le Robot Sauvage de Chris Sanders



Synopsis : L'incroyable épopée d'un robot, l'unité ROZZUM 7134 alias "Roz", qui après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Elle finit par adopter le petit d'une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.


Notre Avis: Un film d'animation exceptionnel et d'une très grande poésie qui raconte une histoire rafraichissante et bouleversante, DreamWorks surprend avec cette œuvre d'une très grande qualité.


6- Leurs Enfants Après Eux des Frères Boukherma



Synopsis: Août 1992. Une vallée perdue dans l'Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s'ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s'aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.


Notre avis : Après l'Amour Ouf de Gilles Lellouche (qui joue ici le père d'Anthony), ce nouveau film des Frères Boukherma s'ancre dans cette lignée de films français ambitieux qui se déroulent sur plusieurs années (voir décennies) en narrant la vie et les tragédies de jeunes adolescents. D'une beauté à couper le souffle!


5-Nous Les LeRoy de Florent Bernard



Synopsis : Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu'elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l'âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu'invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l'histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos.


Notre Avis : Un film sur la famille qui dit des choses belles et justes sur cette notion et les liens qui unissent chaque membre d'une fratrie. Bel équilibre entre le drame et l'humour, ces choses qui font rire et qui font mal, mais ce premier long-métrage de Florent Bernard (qui a co-écrit le scénario du prochain Evil Dead (renommé Burns) avec son collaborateur Sébastien Vanicek (Vermines) fonctionne et promet à son auteur une belle carrière.


4- La Nuit se Traine de Michiel Blanchart



Synopsis: Mady est étudiant le jour et serrurier la nuit. Un soir, il dépanne Claire, une jeune fille énigmatique qui n'est pas celle qu'elle prétend être. Cette porte n'est pas celle de son appartement et le sac qu'elle veut à tout prix récupérer n'est pas le sien, mais celui de Yannick, un homme auquel Mady va devoir rendre des comptes. Pris dans une course poursuite infernale, Mady n'a qu'une seule nuit pour prouver son innocence.


Notre Avis: Un thriller d'une efficacité qu'on ne soupçonnait pas, et pourtant, du début à la fin, il est impossible de décrocher son regard de l'écran. Imprévisible, épuisant et efficace.


3- The Substance de Coralie Fargeat



Synopsis : Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l'une, une semaine pour l'autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n'est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu'est ce qui pourrait mal tourner ?



2- Civil War de Alex Garland



Synopsis: Une équipe de journalistes parcourt les États-Unis en proie à une guerre civile sans précédent. Ces derniers ne sont alors qu'armés de leur matériel. L'armée américaine, de son côté, est chargée de tirer à vue sur les reporters.


Notre Avis: Alex Garland qui nous propose d'aussi bons films que de scénarios (sa plume sera à retrouvé pour le 28 ans plus tard de Danny Boyle )a retenu toute notre attention avec ce film de guerre à l'échelle de photographes de guerre.


Son pitch dystopique et alarmant est à prendre avec d'autant plus de pincettes depuis la récente réélection de Donald Trump au gouvernement américain.

Si on ne regarde que le côté cinématographique, les images sont saisissantes, la mise en scène est immersive et intense et côté casting, on retrouve Kirsten Dunst avec grand plaisir dans un rôle taillé sur mesure.



1-Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos


Emma Stone sensationnelle en Bella Baxter

Synopsis: Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d'apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d'égalité et de libération.



3 Mentions honorables:


3) La Salle des Profs

Léonie Benesch premier rôle remarquable dans le film de IIker çatak

Synopsis: Carla, professeur au collège, assiste impuissante à l'interrogatoire de deux élèves, auxquels un professeur demande de signaler qui aurait pu voler une somme d'argent. Quelques jours plus tard, constatant d'autres vols, elle décide de laisser la webcam de son ordinateur allumée. Un nouveau vol est alors perpétré, et le dessin sur la chemise du voleur lui permet de confronter la secrétaire, qui cependant nie les faits. Elle décide alors de montrer la vidéo à la directrice.


Notre Avis: Un thriller dans un contexte scolaire et donc éducatif absolument éprouvant mais très bien écrit et porté.


2)Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant


la jeune Sara Montpetit vu dans Falcon Lake se révèle un peu plus dans ce drame vampiriste de Ariane Louis Seize où elle interprète une jeune vampire qui n'arrive pas à tuer
Sara Montpetit et Félix-Antoine Bénard se donnent joliment la réplique dans le film de Ariane Louis-Seize

Synopsis: La jeune vampire Sasha a un sérieux problème : elle ne peut pas tuer. Ses parents exaspérés lui ont coupé l'approvisionnement en sang, mettant sa vie en danger. Sasha rencontre Paul, un adolescent solitaire aux tendances suicidaires qui est prêt à donner sa vie pour la sienne, et ils se lancent dans une quête nocturne pour exaucer les dernières volontés de Paul.


Notre Avis: Un teen movie qui n'a rien de commun, parce qu'il suit deux personnages désespérés et sensibles et c'est ce qui le rend très touchant, mais aussi parfois drôle, souvent même. Un film de vampires décomplexé, humain, qui évoque assez bien le harcèlement et la notion de différence.



1)Daddio de Christyn Hall


L'actrice révélée dans 50 nuances de Grey trouve ici un rôle à mesure qui révèle une nouvelle facette de son talent face à Sean Pean
Dakota Johnson trouve dans Daddio un rôle très touchant et révélateur

Synopsis: Une femme monte dans un taxi à l'aéroport de New York et raconte peu à peu au chauffeur les décisions malheureuses qu'elle a prises et qui l'ont amenée à avoir une liaison avec un homme marié. Le chauffeur lui révèle également de plus en plus de choses sur sa vie.


Notre Avis : Un taxi, un chauffeur, une passagère, un trajet entre l'aéroport et Manhattan. Il n'en faut parfois pas tellement plus pour faire un très bon drame avec une nuance d'humour.

Dakota Johnson et Sean Pean partagent ici bien plus qu'un trajet, une grande conversation qui les changera sans doute pour toujours.


Un échange qui nous en apprend énormément sur eux et sur le monde qui les entoure, la scénariste de Jamais Plus, Christyn Hall n'hésite pas à pousser le curseur de l'intime au plus loin pour faire éclore la morale de son premier long-métrage.


Le Top d'Arthur (rédacteur qui a rejoint l'équipe en Septembre 2024)


6- Le Comte de Monte Cristo de Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patellière


l'acteur révélé dans Five, un Homme Idéal et Boite Noir trouve son plus grand personnage dans cette adaptation du livre d'Alexandre Dumas qui a battu tous les records en salles
Pierre Niney fait un Edmond Dantès très convaincant

Synopsis: Victime d'un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu'il n'a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d'If, il parvient à s'évader. Devenu immensément riche, il revient sous l'identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l'ont trahi



Le film avec Pierre Niney en tête d'affiche, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier et Laurent Lafitte est sorti aux États-Unis le 20 décembre et continue de figurer à l'affiche de nombreux cinémas en France. Il est sorti le 28 juin 2024. On précise également qu'il pourrait bien figurer comme grand candidat à la prochaine cérémonie des Oscars...À suivre



5- Vaiana 2 de David G. Derrick Jr.


Auli'i Cravalho et Dwayne Johnson reprennent respectivement leurs rôles de Vaiana et Maui
La suite des aventures de Vaiana qui voyage vers les mers lointaines de l'Océanie

Synopsis: Moana et Maui sont réunis trois ans plus tard pour un nouveau voyage aux côtés d'un équipage de marins improbables.


4- Vice Versa 2 de Kesley Mann


la suite du chef d'œuvre de Pixar a frappé très fort cette année . On retient la grande émotion qu'est Anxiété
Les émotions de Riley sont de retour pour faire face à sa puberté

Voir notre critique plus haut.



3- Emilia Perez de Jacques Audiard


Le film de Jacques Audiard représentera la France aux Oscars 2025
Zoé Saldana et Karla Sofia Gascon dans le film phénomène de Jacques Audiard

Synopsis: Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d'avocate au service d'un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu'à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s'ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu'il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu'il a toujours rêvé d'être.


2-Sonic 3 de Jeff Fowler

Ce troisième volet réunit Sonic, Knuckles et Tails

Synopsis: Sonic, Knuckles et Tails sont à nouveau réunis face à un puissant nouvel adversaire, Shadow, un mystérieux vilain doté de pouvoirs comme ils n'en ont encore jamais vu. Leurs habiletés étant toutes surclassées, l'Équipe Sonic doit tenter une alliance improbable dans l'espoir d'arrêter Shadow et de protéger la planète.


1- Wicked de Jon M Chu



Synopsis : Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l'étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur.



Le Top de Tom ( qui a rejoins l'équipe en Novembre dernier)


10 - Borgo de Stéphane Demoustier


"Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?"

Synopsis: Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s'installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L'occasion d'un nouveau départ. L'intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander. Une mécanique pernicieuse se met en marche.


Mon avis: Stéphane Demoustier (frère de l’excellente actrice Alice Demoustier (qui tenait un rôle dans le précédent film du monsieur)) reprend les codes du polar, à la fois carcéral et du cinéma de gangster pour transformer le tout en une machination inextricable digne des meilleurs films noirs. Pas la moindre fausse note dans la mise en scène, millimétrée et au cordeau, faisant d’autant plus ressortir l’ambiguïté que le suspens émanant de l’intrigue. Puis évidemment, impossible de ne pas parler d’Hasfia Herzi, qui transforme tout ce qu’elle touche en or, et ce thriller corse ultra maîtrisée en une petite bombe qui cache merveilleusement son jeu.


9- Dahomey de Mati Diop


Des jeux de lumière qui magnifient les regards d'enfant sur une culture longtemps inaccessible

Synopsis: Novembre 2021. Vingt-six trésors royaux du Dahomey s'apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d'origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d'autres, ces œuvres furent pillées lors de l'invasion des troupes coloniales françaises en 1892.


Mon avis: Le monde du documentaire est bien moins formaté qu’on pourrait le croire, c’est même le genre le plus inventif à mon sens, et Dahomey le prouve plus que de raison. En plus d’être un merveilleux témoignage historique, puis un débat socio-politique enflammé et vigoureux, Dahomey est surtout d’une incroyable poésie. Sur sa petite heure et quelques, des images à la beauté fulgurante font face à des complaintes de divinités de mythes locaux, dans un hommage gracieux à la culture Sénégalaise.


8- Knit's Island D'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'helgoualc'h


En plein coeur des limites du monde...

Synopsis: Sous les traits d'avatars, une équipe de tournage pénètre dans des jeux vidéo en ligne et entre en contact avec des joueurs. À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce film nous fait poser un autre regard sur le virtuel et nous questionne sur le devenir de notre monde.


Mon avis: L’autre grand documentaire de cette année dépasse encore une fois toutes les conventions du genre, Knit’s Island est une des grandes surprises de cette année. Au-delà de son concept assez fou, celui de faire un documentaire à l’intérieur d’un jeu vidéo, le trio de metteurs en scène se prennent petit à petit au jeu (littéralement) et leurs questions de moins en moins anodines font le portrait d’une génération du virtuel dans un geste d’une humanité et beauté plastique aussi mélancolique que magnifique.


7-Les Graines du Figuier Sauvage de Mohammad Rassoulof


Un dernier tiers suffocant de maîtrise

Synopsis: Iman vient d'être promu juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l'ampleur des évènements, il se confronte à l'absurdité d'un système et à ses injustices mais décide de s'y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement quand sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. Lorsque son arme de service disparaît mystérieusement.


Mon avis: J’ai adoré Anora, Emilia Pérez et surtout All we imagine as light, mais voir Les Graines du Figuier Sauvage ne rapporter qu’un maigre « prix spécial du jury » me laisse encore aujourd’hui très dubitatif. Mohammad Rassoulof ne fait pas que proposer un pamphlet anti-régime ne vivant que sur l’extrême courage du metteur en scène, son casting et le reste de son équipe, c’est avant tout un très grand film politique, une parabole magistralement mise en scène, avec un sens de la tension et de la composition qui laisse, qu’elles que soient les conditions de tournage, pantois.


6- Le mal n'existe pas de Ryusuke Hamaguchi


La nature comme images sensibles, poétiques et évocatrices

Synopsis: Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d'un camping glamour dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l'équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois.


Mon avis: Parfois les plus grands moments de cinéma sont les plus évidents, et l’évidence, c’est ce qu’insuffle constamment Le Mal n’existe pas dans chacun de ses plans. Que ce soit sur la beauté de la nature, le dialogue sourd entre protection et exploitation de la nature, relation père-fille et scènes du quotidien, le japonais Ryusuke Hamaguchi les sublime tous, dans un geste mystérieux, haletant, insaisissable ou tout simplement édifiant.


5-The Substance de Coralie Fargeat


"And in the meantime, take care of yourself"

Synopsis: Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l'une, une semaine pour l'autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n'est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu'est ce qui pourrait mal tourner ?


Mon avis: Comment ne pas inclure une telle prouesse dans les tops de fin d’année ? Un film aussi généreux, puissant et profondément rock’n roll, miracle de mise en scène pas sans subtilité, mais avec un sens de la bourrinerie totalement jouissive. Si Coralie Fargeat n’a pas un univers totalement singulier, sa gestion de chaque référence, et sa ré-exploitation offre des moments de cinéma allant du grand guignol le plus décomplexé au tragique le plus terrifiant ; une vraie expérience extrême et extrêmement réjouissante.


4- Sauvages de Claude Barras


Rien de moins explicite

Synopsis: À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation où travaille son père. Au même moment, Selaï, son cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt


Mon avis: J’admire la capacité qu’à Claude Barras de constamment proposer des personnages aussi bouleversant, des dialogues au doublage en passant par leur animation, les mésaventure de cette jeune fille, son rapport avec son frère et son père, la découverte des combats politiques et écologiques, mais surtout d’une culture aborigène m’ont tour à tour émerveillé et bouleversé. Drôle, émouvant, incroyablement authentique et d’une beauté plastique hallucinante, Sauvages est probablement un des films les plus sous-côtés de l’année.


3-Flow de Gints Zilbalodis


La voile de l'eau

Synopsis: Un chat se réveille dans un univers envahi par l'eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. Mais s'entendre avec eux s'avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s'adapter au nouveau monde qui s'impose à eux.


Mon avis: Le cinéma a ça de génial qu’on va parfois voir des films sans se rendre compte de l’ampleur du bazar qu’on va découvrir. Sous ses airs de petit film d’aventure indépendant, Flow est un long-métrage à l’ambition hallucinante, dépassant presque tous les mastodontes du genre en terme de mise en scène, avec une gestion de l’épique et du spectaculaire qui laisse pantois, sans délaisser sa charge émotionnelle grâce à ses animaux hauts en couleurs, caractérisés avec maestria sans le moindre dialogue, au gré d’une odyssée aquatique qui émerveille autant qu’elle bouleverse.


2- Les Chambres rouges de Pascal Plante


Une des séquences les plus puissantes et mémorables de l'année

Synopsis: Deux jeunes femmes se retrouvent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d'un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l'ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l'on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l'un de ses meurtres.


Mon avis: Le choc quasi traumatique de l’année est décerné aux Chambres rouges de Pascal Plante, metteur en scène québécois dont on pouvait difficilement la création d’un si gros parpaing dans la tronche, à la fois ultra abouti et d’une intelligence et intensité de mise en scène qui noue la gorge. La fascination morbide à l’ère du numérique pourrait laisser la porte ouverte aux pires saloperies, mais Pascal Plante préfère user du hors-champ pour confronter son spectateurs à l’inhumanité des images qu’il croit avoir digéré, tout en faisant le portrait de personnages mystérieux, passionnants et à l’ambiguïté presque aussi forte que la mise en scène du monsieur.


1- La Bête de Bertrand Bonello


"What is stronger, your fear or your love for me ?"

Synopsis: En 1940, alors que l'intelligence est maîtresse de la société, Gabrielle décide de purifier son ADN de tout traumatisme afin de ne pas ressentir d'émotions humaines, qu'elle juge une menace.


Mon avis: Pour moi encore aujourd’hui le plus grand film de cette décennie ; La Bête est l’aboutissement des recherches esthétiques et thématiques de Bertrand Bonello. Si la narration exigeante pourra en laisser plus d’un sur le carreau, La Bête offre une relecture dantesque, passionnante, riche et bouleversante du roman La Bête dans la jungle d’Henry James. Dans un vortex d’images hallucinantes allant du passé, au futur, Bonello surprend toujours, déconcerte mais garde un talent pour la fascination que procurent chacune de ses scènes, notamment grâce au talent ici indiscutable de Léa Seydoux, d’un magnétisme à toute épreuve.


Le Top de Théo ( qui a rejoins l'équipe en tant que rédacteur en Novembre dernier)


12- L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine



Synopsis : Tandis qu'il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d'asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n'est pas prêt.


11- Look Back de Kiyotaka Oshiyama



Synopsis : Fujino a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher.


10- My Sunshine de Hiroshi Okuyama



Synopsis : Sur l'île d'Hokkaido, l'hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l'imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entraîner en duo en vue d'une compétition prochaine.


9- Miséricorde de Alain Guiraude



Synopsis : Jérémie revient à Saint-Martial pour l'enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Cependant, entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue.


8- Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos


Après La Favorite et Pauvres Créatures c'est sa troisième collaboration avec Yorgos Lanthimos et ça ne devrait pas s'arrêter là
Emma Stone héroïne pour la troisième fois d'un film de Yorgos Lanthimos

Synopsis : Un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie. Un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu'elle semble une personne différente.



7- Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant de Ariane Louis-Seize


La Famille de la jeune vampire sans pulsions meurtrière
Une famille de vampire confronté à un problème de taille

Synopsis: La jeune vampire Sasha a un sérieux problème : elle ne peut pas tuer. Ses parents exaspérés lui ont coupé l'approvisionnement en sang, mettant sa vie en danger. Sasha rencontre Paul, un adolescent solitaire aux tendances suicidaires qui est prêt à donner sa vie pour la sienne, et ils se lancent dans une quête nocturne pour exaucer les dernières volontés de Paul.


6-Furiosa de George Miller


l'actrice reprend le rôle de Furiosa jeune alors tenu par Charlize Theron dans Fury Road
Anya Taylor Joy dans Furiosa

Synopsis : Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.


5- The Substance de Coralie Fargeat


L'icone des années 80,90 a fait un retour remarquable dans le film de Coralie Fargeat
Demi Moore dans The Substance

Retrouvez la critique et le synopsis plus haut


4- The Zone Of Interest de Jonathan Glazer


10 ans après Under The Skin le réalisateur John Glazer livre sa vision de la seconde guerre mondiale
Sandra Huller dans le film de Jonathan Glazer

Synopsis: Le commandant d'Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d'une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Cependant, lorsque Rudolf doit être muté à Oranienburg, leur petite vie idéale menace de s'effondrer et il cache l'information à son épouse. Quand Hedwig l'apprend, elle refuse de quitter sa maison de rêve.


3- Maxxxine de Ti West


Mia goth reprend son rôle de Maxine Minx dans le troisième volet de la trilogie X
Mia goth est Maxine

Synopsis: À Los Angeles dans les années 80, Maxine Minx, une vedette de films pour adultes et aspirante actrice, obtient finalement le rôle tant espéré, mais lorsqu'un mystérieux tueur traque les starlettes d'Hollywood, des indices sanglants menacent de dévoiler le sombre passé de Maxine.



2-Evil Does Not Exist de Ryusuke Hamaguchi


evil does not exist
par le réalisateur de drive my car

Synopsis: Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d'un camping glamour dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l'équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois.


1-Mégalopolis de Francis Ford Coppola


Adam Driver le héros visionnaire de Mégalopolis
Adam Driver le héros visionnaire de Coppola

Synopsis: Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d'arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l'avenir de l'humanité.


Le Top de Sybille (qui a rejoins l'équipe en Décembre en tant que chargée de communication )


8- Anora de Sean Baker


mikey Madison la satr révélée chez Tarantino et Scream illumine Anora
Mikey Madison la nouvelle muse de Sean Baker

Synopsis : Anora, jeune travailleuse du sexe de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu'elle rencontre le fils d'un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant, mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé.


7- Planète B de Aude Léa Rapin


Adèle Exarchopoulos dans un film de SF
Adèle Exarchopoulos s'essaie à la SF avec Planète B

Synopsis : France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l'État disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. À son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : Planète B.


6- Le Comte de Monte Cristo de Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patellière


Pierre Niney en Edmond Dantés
Pierre Niney trouve le rôle qui fait de lui une légende

Retrouver notre critique et le synopsis plus haut


5- L'Amour Ouf de Gilles Lellouche


les deux valeurs actuelles du cinéma français Adèle Exarchopoulos et François Civil
Adèle Exarchopoulos et François Civil les seconds héros de l'Amour Ouf

Synopsis : Dans les années 80 dans le Nord-Est de la France, deux adolescents, Clotaire et Jackie, tombent éperdument amoureux malgré leurs origines sociales opposées : elle est issue d'une famille bourgeoise alors qu'il vient d'une famille ouvrière. Leur histoire d'amour étant vouée à l'échec, le garçon devient un criminel et passe 12 ans en prison. Après sa sortie de prison, Clotaire est déterminé à reconquérir Jackie.


4-Bird de Andrea Arnold


Barry Keoghan en figure masculine chez Andrea Arnold
Barry Keoghan héros secondaire de Bird

Synopsis : À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n'a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l'attention et de l'aventure ailleurs.


3- Flow de Gints Zilbalodis


le film de Gints Zilbalodis a remporté un joli succès aux Golden Globes
Le chat face à l'apocalypse

Synopsis : Un chat se réveille dans un univers envahi par l'eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. Mais s'entendre avec eux s'avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s'adapter au nouveau monde qui s'impose à eux.


2-Gladiator 2 de Ridley Scott


Paul Mescal la future égérie de Ridley Scott
Paul Mescal incarne Lucius le fils de Maximus dans Gladiator 2

Synopsis : Des années après avoir été témoin de la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est contraint d'entrer dans le Colisée après que sa maison a été conquise par les empereurs tyranniques qui dirigent désormais Rome d'une main de fer.


1- Les Femmes Au Balcon de Noémie Merlant


Noémie Merlant et sa troupe de femmes
Noémie Merlant, Souheila Yacoub et Sandra Codreanu dans les Femmes au Balcon

Synopsis : Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté


Voila donc le premier Top films de l'équipe! Au moment où nous terminons sa rédaction plein de bonnes choses sont déjà sortis depuis le début du mois (We Live In Time, Un Ours dans Le Jura, le thriller érotique avec Nicole Kidman BabyGirl ) bref 2025 sera une nouvelle année cinématographiquement très prometteuse !



Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page